Openoox : Focus Startup #2

openoox-startup-digitude-2015

Notre petit coup de coeur de la semaine revient à la startup française : Openoox.

Il nous est tous arrivé un jour d’oublier le nom d’un site internet qui nous intéressait particulièrement sans arriver à le retrouver. C’est désormais du passé grâce à la start-up française Openoox.com.
Constatant que la barre de favoris du navigateur avait peu évolué au cours des dix dernières années, Julien Danjon et Denys Chalumeau ont décidé de se lancer pour créer Openoox : un outil gratuit qui permet d’organiser, partager et retrouver partout (ordinateur, tablette, téléphone et sur tous navigateurs) ses sites et contenus web favoris.

Conservez et partagez les sites qui vous plaisent

Openoox permet d’organiser vos ressources web (sites, articles, vidéos) comme vous organiseriez vos fichiers au sein de votre ordinateur, sous la forme de dossiers et sous-dossiers. Ces dossiers peuvent d’ailleurs être privés ou publics, si vous souhaitez les rendre accessibles à vos amis ou collègues.

L’UX est bien pensée et l’interface est complètement personnalisable. Vous pouvez même faire d’Openoox votre page d’accueil avec votre moteur de recherche préféré, le fond d’écran de votre choix et bien évidemment vos sites et dossiers favoris, organisés à votre façon.

Au-delà de ça, l’outil intègre une dimension sociale car vos dossiers publics sont regroupés au sein de votre profil Openoox. Exemple : profil du startuper Matt Mills.
Vous pouvez partager votre profil ou un dossier spécifique avec vos proches afin de leur faire profiter des sélections que vous avez réalisées sur votre domaine d’expertise ou sur un sujet donné. D’un simple clic, ils peuvent découvrir et parcourir vos recommandations de sites et contenus. Si un dossier les intéresse particulièrement, ils peuvent même le « suivre » afin d’être notifiés des nouveaux contenus qui y seront ajoutés dans l’avenir.
Les dossiers publics sont aussi accessibles à l’ensemble de la communauté qui peut découvrir vos sélections via le moteur de recherche interne. De même, vous pouvez découvrir de nouveaux sites et suivre les sélections d’autres utilisateurs sur les sujets qui vous intéressent.

Une extension Chrome est également mise à disposition pour vous permettre de sauvegarder n’importe quelle page web en 1 clic (un bouton est disponible pour les autres navigateurs).
Et si vous utilisez déjà la barre de favoris de Google Chrome ou Firefox, sachez qu’une fonction d’import est également proposée pour vous permettre de retrouver tous vos favoris existant au sein d’Openoox.

Cette solution est tout simplement géniale. A consommer sans fin 🙂

Rendez-vous sur le site officiel de la startup française.

Openoox : Focus Startup #2
5 (100%) 5 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here