MyLeanMBA : Focus startup #11

my-lean-mba-startup-digitude-2016

Pas le temps pour un MBA ? Trop cher ? Découvrez le Lean MBA.

Beaucoup de professionnels souhaiteraient faire un MBA, mais le manque de temps ainsi que l’investissement financier considérable en freinent plus d’un. C’est pourquoi deux français basés à Madrid ont créé le “Lean MBA” : un programme MBA online d’un an, condensé en 15-30 minutes/jour en moyenne, et à un prix raisonnable (seulement 290 € pour toute l’année). Ce programme s’adresse à tous ceux qui ne veulent/peuvent pas consacrer beaucoup de temps et d’argent pour un MBA, mais qui aimeraient néanmoins avoir de solides connaissances en business et administration d’entreprise. En étudiant environ une demi-heure par jour pendant 52 semaines (avec des « case studies » et des lectures complémentaires pour les plus motivés), vous maîtriserez l’art du business! Pour en savoir plus sur cette startup, nous avons interviewé Edouard Blin, le CEO de MyLeanMBA.

Présentez-nous en quelques mots votre startup (ses origines, son équipe)

J’ai travaillé en finance pendant 8 ans et voulais me lancer dans l’aventure entrepreneuriale, et j’ai fondé l’entreprise fin 2014 avec Maxime Riard (CTO), que j’ai connu à Madrid, ville où j’habitais depuis 5 ans, via le réseau des anciens de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ParisTech).
Nous avons commencé à développer des plateformes éducatives (pour des élèves dans un premier temps, puis pour des entreprises comme la SNCF). Nous avons par la suite lancé un nouveau projet, MyLeanMBA, en Septembre 2016.

Comment l’idée de créer cette startup vous est-t-elle venue ?

Constatant les prix exorbitants des formations en “business” à travers le monde (c’est encore plus vrai pour les MBAs, Master of Business Administration qui peuvent atteindre les 150 000$) ainsi que les sacrifices nécessaires à leur obtention (les MBAs “full-time” nécessitent 1 voire 2 ans, pendant lesquels l’étudiant ne peut pas travailler, et les Executive MBA ou “part-time” sont souvent aussi chers et ne sont pas accessibles aux personnes ayant déjà des obligations. Nous avons décidé de créer une offre en ligne à un prix raisonnable et qui soit conciliable avec la vie professionnelle.

Présentez-nous davantage le système de votre site internet (concept). En quoi consiste-t-il ?

Notre Lean MBA est 100% online. La formation est délivrée par des experts de chaque domaine à travers une plateforme éducative spécialement conçue pour une expérience d’apprentissage optimale. Nos étudiants, qui sont des professionnels de 3 à 15 ans d’expérience, ont accès à une nouvelle série de cours chaque semaine (ils doivent dédier entre 15 et 30 minutes par jour à nos cours), ainsi qu’à un test hebdomadaire qui vérifie leurs acquis. À la fin du cursus (1 an), les étudiants reçoivent un certificat vérifiable sur notre plateforme par n’importe quel recruteur. Ils peuvent ajouter ce certificat à leur profil LinkedIn.
Les étudiants sont divisés en classes au sein desquelles ils peuvent communiquer et ainsi construire un réseau international. Au niveau local, des afterworks sont également organisés pour que les étudiants d’une même ville puissent se rencontrer.

Quelle est selon vous, la valeur ajoutée de votre concept ?

Nous n’effectuons pas de sélection complexe à l’entrée, nous mettons en valeur les connaissances acquises par nos étudiants. La facilité d’accès, l’interactivité de nos cours ainsi que la possibilité de garder un travail et une vie de famille/vie sociale font que plus de 1000 étudiants de 53 pays différents ont rapidement plébiscité notre solution !

Avez-vous des projets en tête ? Comptez-vous déployer de nouvelles fonctionnalités/outils ? Si oui, pouvez-vous nous en dire plus ?

Le Lean MBA est une startup qui croît rapidement. Nous continuons à recruter des professeurs pour créer des cours engageants pour nos étudiants. Notre ambition est, à terme, d’être le leader mondial du MBA online à moins de 1000 euros, afin de permettre à beaucoup de gens qui n’ont pas les moyens de se payer un MBA, d’avoir une formation solide en administration d’entreprise.

Merci à Edouard d’avoir répondu à toutes nos questions. Pour les passionnés de webmarketing, sachez que les modules de Marketing et d’Entrepreneurship abordent les notions de digital marketing.

MyLeanMBA : Focus startup #11
5 (100%) 9 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here