Hour Places : Focus startup #9

hour-places-startup-digitude

Hour Places : THE plateforme de location à l’heure entre particuliers et/ou professionnels

J’ai été séduit par le concept de Hour Places (nom de marque que je trouve « marketingment parlant » GENIAL !). Du professionnel à la recherche d’une salle de formation en passant par le groupe de rock souhaitant répéter dans une salle équipée, la plateforme tente de répondre aux besoins les plus courants des particuliers comme des professionnels. Nous avons tenté d’en savoir plus sur le concept en interviewant les fondateurs (et frères au passage !) Fabien et Florent Cabrol.

Présentez-nous en quelques mots votre startup (ses origines, son équipe)

À l’origine de Hour Places, nous sommes deux frères et associés, Fabien et Florent Cabrol.
Notre startup s’inscrit dans la logique de l’économie collaborative puisque l’idée est de mettre en relation des particuliers et/ou professionnels autour de la location à l’heure de tous types d’espaces.

Comment l’idée de créer cette startup vous est-t-elle venue ?

Hour Places est née d’un besoin, nous cherchions à louer des endroits juste pour quelques heures, juste pour la durée dont on avait besoin, pas pour se loger ou faire du tourisme mais plutôt pour y pratiquer une activité.
À part Airbnb et quelques autres plateformes, en tant que particuliers, on ne trouvait pas de site qui proposait de réserver, payer et louer un espace de manière quasi instantanée. De plus, on ne pouvait pas louer à des particuliers ou des professionnels un large panel d’espaces, en dehors des bureaux, des salles ou des logements.
On s’est alors dit que nous ne pouvions pas être les seuls à avoir ce genre de besoin, que ce soit un atelier pour quelques heures, un espace pour se reposer entre deux rendez-vous, pour organiser une réunion client dans un lieu original ou bien juste pour passer un moment entre amis, d’autres personnes devraient être intéressées.
Bien entendu, il existe de nombreuses annonces de location d’espaces à l’heure, mais elles sont éparpillées sur le web, noyées au milieu d’autres annonces et le service s’arrête à la vitrine d’annonce avec une prise de contact par messagerie intégrée.

Nous avons donc travaillé sur le concept d’une plateforme de mise en relation qui puisse aller de l’annonce jusqu’au paiement de la location.
L’idée est de proposer un site qui permette de louer un espace quel qu’il soit de manière sécurisée que ce soit du côté de l’hôte ou du locataire, avec des garanties de paiement, une assurance couvrant les locations et surtout qui donne la possibilité aux utilisateurs de louer à l’heure et non uniquement à la demi journée ou à la journée.

Présentez-nous davantage le système de votre site internet (concept). En quoi consiste-t-il ?

Hour Places est donc une plateforme de mise en relation qui permet du côté de l’hôte de publier et mettre en avant son annonce d’espace en choisissant les disponibilités de celui-ci (mois, jours et heures) et le prix auquel il souhaite le louer à l’heure. L’hôte peut aussi opter pour des forfaits 4h ou 8h qui lui permettent de louer son espace en proposant des prix dégressifs s’il le souhaite.
Côté locataire, chaque annonce d’espace est dotée d’un système de réservation qui permet de choisir la date et la durée de sa réservation et de faire une demande à l’hôte.
D’un côté comme de l’autre, il est donc possible d’échanger avant et après la location, via une messagerie intégrée qui se débloque une fois la demande de réservation envoyée.
Dès lors que la demande de réservation est acceptée par l’hôte, le futur locataire est invité à payer via le système de paiement, cependant les hôtes restent libres d’accepter ou non les demandes et hôtes ou locataires peuvent annuler la réservation si besoin.
Chacun peut donc louer quand, à qui et comme il le souhaite, il n’y a pas d’exclusivité, d’abonnement, ou de ticket d’entrée à payer pour profiter de notre service.
La publication d’annonce, la consultation et l’inscription sont totalement gratuites, notre modèle économique repose sur des frais de services prélevés lors de chaque transaction.

Quelle est selon vous, la valeur ajoutée de votre concept ?

Ce qui fait la différence et la force de Hour Places, c’est premièrement la possibilité de louer uniquement pour la durée dont on a réellement besoin à partir d’une heure et jusqu’à 48 heures consécutives et deuxièmement la possibilité de louer la plupart des types d’espaces existants (Piscine, atelier, showroom, loft, jardin, bar, bureau etc…).
D’autres services viennent renforcer notre offre, notamment l’assurance (Europ Assistance) offerte à partir de 15€ de location, ou encore l’outil de gestion de réservation que nous avons développé pour les utilisateurs, le « tableau de bord » qui permet de gérer facilement et en temps en réel ses locations.

Avez-vous des projets en tête ? Comptez-vous déployer de nouvelles fonctionnalités/outils ? Si oui, pouvez-vous nous en dire plus ?

Hour Places est en phase de lancement, il s’agit donc dans un premier temps, de faire connaitre notre offre et de développer le service.
Cela ne nous empêche pas de travailler sur de nouvelles optimisations que ce soit sur l’ergonomie du site ou bien encore sur des fonctionnalités qui viendront améliorer l’expérience utilisateur et l’offre de Hour Places.
Je peux notamment vous parler d’une des nouveautés qui devrait voir le jour dans les mois à venir et qui permettra de corréler le nombre de personnes présentes lors d’une réservation avec le prix de la location, un plus pour les hôtes et pour les locataires puisque le prix de la location sera encore plus juste et donc en phase avec le besoin réel.

Toute l’équipe de Digitude se joint à moi pour remercier Fabien et Florent Cabrol pour leur belle innovation et leurs explications. Nous sommes convaincus du succès de Hour Places ! N’hésitez pas à nous faire des retours d’expérience si vous avez eu l’opportunité de tester l’outil 🙂

Hour Places : Focus startup #9
4.91 (98.18%) 11 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here