Carlili : Focus startup #10

carlili-startup-digitude

Carlili : La location de voiture livrée et récupérée à domicile

La location de voiture a ses avantages mais aussi ses inconvénients : l’administratif avant tout, mais aussi la contrainte d’aller récupérer la voiture et de la déposer chez le loueur professionnel. Avec Carlili, il n’y a plus de contrainte ! Un « carsitter » s’occupe de tout (de l’admin à la livraison/récupération de votre voiture de location). Pratique, n’est-ce pas ? Pour en savoir plus sur cette startup, nous avons interviewé Vincent Moindrot, le CEO de Carlili.

Présentez-nous en quelques mots votre startup (ses origines, son équipe)

Après deux expériences entrepreneuriales dont un succès, j’ai fondé la startup avec 2 autres associés Matthieu et Arnaud. D’univers différents, nous nous sommes retrouvés autour de ce projet qui consiste à apporter une vraie alternative à la possession de voiture individuelle dans les centres-villes.

Comment l’idée de créer cette startup vous est-t-elle venue ?

L’idée est née d’un constat simple : si on renonce à une voiture individuelle comme 60% des parisiens aujourd’hui, il n’est pas possible de louer une voiture à la dernière minute de façon simple et rapide. Pourquoi ? Car les dernières voitures disponibles en agence de location ne se trouvent pas à proximité. Perte de temps à laquelle s’ajoute souvent la pénibilité de la queue et des démarches administratives dans une agence.

Nous souhaitions trouver un produit qui réponde à un besoin déjà existant tout en ayant une forte valeur sur le long terme. Les places réservées aujourd’hui aux voitures individuelles en stationnement pourraient être utilisées pour des usages qui rendent la ville plus agréable.

Présentez-nous davantage le système de votre site internet (concept). En quoi consiste-t-il ?

La réservation d’une voiture se fait sur le site Carlili.fr. Nous prenons ensuite le relai et on s’occupe de réserver la voiture/ l’utilitaire auprès d’une agence de location professionnelle partenaire. Un agent mandaté (« carsitter ») est ensuite chargé de livrer la voiture/utilitaire à l’adresse et heure convenue par le client. Le service propose également une procédure d’état des lieux simplifiée.

Le locataire peut ensuite modifier l’heure et l’adresse de son retour jusqu’à une heure avant l’heure prévue de son arrivée. Cela permet à nos clients de profiter de leur séjour jusqu’à la dernière minute ! Nous nous adressons donc en particulier aux personnes qui partent en vacances, en weekend où aux professionnels qui ont un besoin spontané ou souhaitent tout simplement gagner du temps.

Quelle est selon vous, la valeur ajoutée de votre concept ?

Nous avons volontairement placé le service client au centre de notre stratégie et c’est ce qui fait notre valeur ajoutée pour les locataires qui font face à de nombreuses contraintes (réservation chez les loueurs, déplacement en transports en commun et attente à l’agence) quand ils ont décidé de s’affranchir de la voiture individuelle pour louer des voitures.

La livraison et la récupération du véhicule fait partie intégrante du service et permet de nous différencier des acteurs existants car on est sur une vraie notion de la liberté.
Chez Carlili, vous pouvez vous déplacer sans vous soucier de l’endroit où vous allez déposer la voiture : rien ne vous oblige à le rendre à l’endroit où vous l’avez récupéré.

Avez-vous des projets en tête ? Comptez-vous déployer de nouvelles fonctionnalités/outils ? Si oui, pouvez-vous nous en dire plus ?

A court terme, nous envisageons de développer une application mobile qui permettra à nos utilisateurs de réserver rapidement leur voiture/utilitaire de location mais également de facilement changer d’avis sur l’adresse de récupération.

A plus long terme, nous avons pour ambition de nous développer dans les grandes villes de France pour suivre nos utilisateurs dans leurs déplacements nationaux puis dans un second temps dans d’autres pays.

Un grand merci à Vincent pour le temps qu’il nous a accordé. On espère que les projets à venir verront le jour rapidement !

Carlili : Focus startup #10
5 (100%) 13 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here