Bubble Plan : Focus startup #12

bubble-plan-startup-digitude

Quand la gestion de projet devient simple et ludique avec Bubble Plan

L’e-commerce évolue dans un écosystème bien particulier où les choses vont vite, parfois trop vite pour certains acteurs contraints de répondre à la concurrence ou à une demande client dans un délai assez court.

Prises par le temps, les entreprises peuvent avoir le réflexe de vouloir gérer un projet avec les moyens du bord (brainstorming, Excel, Powerpoint et j’en passe). Ce réflexe peut se comprendre. Il suffit d’observer la complexité des solutions de gestion de projet mises sur le marché. On peut reprocher à ces outils leur manque d’ergonomie et de facilité d’utilisation, rendant compliqué l’appropriation de ces derniers par les équipes.

Bubble Plan répond à cette problématique “esthétique” et de planification de projet en permettant à chaque entreprise de créer et gérer leur projet de manière totalement ludique. Plus l’outil est accessible, simple d’utilisation et graphique, plus les acteurs pourront répondre à cette contrainte de temps sans passer par 36 outils.

Pour en savoir plus sur cette startup, nous avons interviewé Julien Seligmann, CEO et co-fondateur de Bubble Plan.

logo Bubble Plan

Présentez-nous en quelques mots votre startup (ses origines, son équipe)

Bubble Plan, c’est avant tout une aventure familiale, humaine, conviviale. Nous sommes deux frères aux parcours complémentaires et, à travers d’expériences différentes, nous avons éprouvé le même besoin d’une solution de planification de projet facile d’accès.

Nous avons ainsi fondé Bubble Plan en 2015 et nous accompagnons depuis, plus de 3 000 utilisateurs de tous types (indépendants, startups, PME et grands comptes).

Comment l’idée de créer Bubble Plan vous est-t- elle venue ?

J’ai été consultant pendant plusieurs années, puis chef de produits. Il m’était obligatoire au quotidien à la fois de suivre les projets de mes clients, de collaborer avec des partenaires et équipes internes et de faire des reporting et présentations.

A force de passer des heures à jongler avec Excel et PowerPoint pour le suivi de mes projets clients et faute d’outils vraiment adaptés aux besoins attendus en planification, je me suis dit qu’il y avait encore quelque chose à faire pour faciliter la vie de milliers de professionnels dans leur quotidien. En fait, quand on veut faire de la planification, on est vite restreint car soit on fait avec les moyens du bord (tableurs, solutions de présentation, etc. – ce qui est au final le cas d’une majorité, avec la perte de temps que cela implique), soit on opte pour un logiciel de gestion de projet souvent trop compliqué et usine à gaz, difficile à faire adopter aux autres de l’équipe.

Mon frère rencontrait exactement la même situation dans le secteur pourtant très différent des RH. Nous avons donc mis au bénéfice de tous la résolution de notre propre problème, et il semble que cela plaise à d’autres !

Présentez-nous davantage le système de votre site internet (concept). En quoi consiste-t-il ?

Bubble Plan est tout simplement un outil SaaS de planification et de gestion de projet. Notre logiciel en ligne vous permet ainsi de créer des plannings, plans d’actions (communication, marketing, RH, …) et autres roadmaps, en quelques clics, pour un rendu très visuel. Ce point est très important car nous misons clairement sur le côté graphique et esthétique, qui est primordial pour adhérer à un outil, qu’il soit collaboratif ou non.

Trop de logiciels de gestion de projet oublient l’aspect planification, qui n’est souvent qu’un mode de vue ou un plus. Chez Bubble Plan, c’est vraiment le cœur de votre idée, quelle qu’elle soit. Une fois votre planning réalisé, vous pourrez non seulement l’étoffer, le moduler, mais aussi vous en servir pour entrer en phase de pilotage, avec les fonctionnalités adaptées pour assigner des tâches, gérer des équipes, suivre l’avancement… et bien d’autres options de pilotage de projet. Vous pouvez même gérer des dépendances comme sur un diagramme de Gantt classique.

Quelle est selon vous, la valeur ajoutée de votre concept ?

Bubble Plan a de nombreux atouts face à ses concurrents et son maître mot est accessibilité. Nous avons toujours voulu développer un logiciel adapté à tous, avec une prise en main simple et immédiate et une formalisation concrète de toute idée ou projet.

Pour réussir ce challenge, il nous a fallu créer un outil de gestion de projet, visuel et intuitif. Toute l’interface est « drag & drop », autour d’un mode plan qui permet de voir immédiatement phases et actions mises en place, leurs incidences, leur déroulement. Il est ainsi idéal pour suivre ou présenter un projet, avec ses bulles et jalons graphiques et colorés, qui mettent en exergue les éléments clés. Bien sûr, nous profitons aussi des avantages du SaaS pour faciliter le travail collaboratif et proposer un modèle Freemium. Il me semble également important de pointer le fait que la relation client reste une valeur essentielle chez Bubble Plan et qu’à ce titre, même si nous sommes un outil SaaS, l’accompagnement et la proximité sont vraiment au rendez-vous.

outil-bubble-plan

Avez-vous des projets en tête ? Comptez-vous déployer de nouvelles fonctionnalités/outils ? Si oui, pouvez-vous nous en dire plus ?

Bubble Plan a été conçu pour et avec les utilisateurs. La solution est en évolution permanente pour répondre au mieux à leurs besoins. Nous venons notamment de faire un gros update de fonctionnalités (indentation des lignes, masquage, gestion des tâches détaillée…).

La prise en main rapide et la simplification pour modéliser un plan d’action ou planning amènent nos utilisateurs à une immersion progressive dans l’outil, ce qui aide considérablement l’adhésion, mais aussi la naissance de nombreuses demandes. Plus vous maîtrisez vite et facilement un logiciel, plus vous allez nourrir des envies d’aller encore plus loin avec ; et c’est ce qui se passe clairement avec Bubble Plan. La prochaine grosse évolution sera sans doute d’ici à cet été 2017.

En attendant, nous poursuivons notre stratégie d’écoute auprès des utilisateurs. Nous souhaitons également pouvoir faire migrer certains modules de Bubble Up, notre studio de développement spécifique qui œuvre principalement avec nos clients Grands Comptes et PME. Chez Bubble Plan, nous ne voyons pas l’outil SaaS comme une offre fermée auquel un client doit forcément s’adapter, nous avons donc conservé notre dimension créative pour nous adapter aux besoins les plus spécifiques. Nous développons ainsi des modules complémentaires pour se caler à la vie même des entreprises. C’est notamment le cas avec la SNCF, où le déploiement de Bubble Plan a amené d’autres attentes, autour des tableaux de bord ou de la gestion des réunions.

Un grand merci à Julien d’avoir répondu à nos questions. On espère que ces explications vous donneront envie d’entreprendre encore plus de projets sur le web ! N’hésitez pas à tester Bubble Plan et nous faire vos retours via le formulaire de contact.

Bubble Plan : Focus startup #12
5 (100%) 4 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here