Ce que vous devez savoir sur le SEM

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Le SEM : un terme Marketing avant tout

Dans la catégorie des appellations marketing à 3 lettres, je demande le SEM…

Veuillez excuser cette phrase d’amorce mais je préfère préciser au cas où vous n’ayez pas lu le titre de l’article (ce qui est entre-nous, quasiment impossible). Trêve de plaisanterie. Si je vous parle d’acronymes, c’est qu’il me suffit de vous en donner 3 pour vous expliquer le sens du mot SEM : SEO, SEA et SMO mais rassurez-vous, je ne m’arrêterai pas là. Attachons-nous d’abord aux raisons qui m’obligent aujourd’hui à vous parler du Search Engine Marketing.

Le SEM : ce n’est pas QUE du SEA

Dans le cadre de mes fonctions, il m’arrive régulièrement de m’entretenir avec des professionnels du webmarketing sur des thématiques plus ou moins liés au web. Ces échanges restent vitales pour moi et pour être franc avec vous, ça me rassure quelque fois… On partage nos idées, on fait des retours d’expérience, on se donne des conseils… Cependant, certains de mes confrères en font peut-être un peu trop et manquent parfois de précisions dans ce qu’ils affirment. En effet, j’entends souvent parler de SEM à droite à gauche à l’occasion d’événements dédiés au e-commerce notamment… Malheureusement, j’ai l’impression que cette notion fondamentale du webmarketing n’est pas maîtrisée. Je tiens à souligner que le propos de cet article n’est pas de dénigrer l’expertise de mes confrères car la plupart du temps, la définition apportée au SEM est correcte, c’est juste qu’elle n’est pas complète.

Nous concernant, le marché se porte bien. D’ailleurs, nous avons recruté un chef de projet Adwords pour gérer toute la partie SEM. Phrase sortie par un Pure-player lors d’un célèbre salon

C’est typiquement le genre de phrase que j’entends, pas vous ? D’ailleurs, n’hésitez pas à partager vos anecdotes en commentaire de cet article 🙂

Depuis quand le SEM, c’est QUE de l’Adwords ? Apparemment, depuis un petit moment pour certains…. Comprenez maintenant pourquoi je publie cet article à vocation curative. Si vous pensez également que le SEM se résume essentiellement à de l’Adwords, lisez attentivement la suite de ce tutoriel.

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Une formule Marketing : SEM = SEO + SEA (+ SMO)

Cette formule là, on l’a tous croisée au moins une fois dans notre vie. Je pense notamment aux étudiants en webmarketing dont les cours sont souvent introduits par cette formule. Moi personnellement, je l’aime bien. Je trouve qu’il s’agit d’un moyen mémo-technique facile à retenir et qui permet de gratter quelques points supplémentaires dans les évaluations écrites 🙂 Plus sérieusement, retenir que la formule SEM = SEO + SEA (+ SMO) est une chose, la comprendre en est une autre. C’est pourquoi je vais prendre la peine de définir un par un les acronymes qui composent ce mémo-technique. Au passage, si je mets volontairement le terme de SMO entre parenthèses, c’est qu’il est venu s’ajouter à la formule bien après et ce, à cause de l’explosion du web social.

Le SEO (Search Engine Optimization)

La notion de référencement naturel porte un nom en anglais : le Search Engine Optimization. Le SEO regroupe alors l’ensemble des techniques d’optimisation permettant de positionner un site internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Même si on a coutume de dire que l’optimisation du référencement naturel est « gratuite », on oublie trop souvent le travail et le temps que cela implique. N’oubliez pas que le temps, c’est de l’argent.

Le SEA (Search Engine Advertising)

Contrairement au SEO, le SEA constitue l’ensemble des techniques visant à payer pour promouvoir un site internet sur les moteurs de recherche. La notion de Search Engine Advertising fait en partie référence à l’achat de liens sponsorisés. Sur le moteur de recherche de Google, il s’agit d’Adwords.

Le SMO (Social Media Optimization)

Le Social Media Optimization est utilisé pour optimiser la présence d’un site internet au moyen des réseaux sociaux. Ces derniers peuvent considérablement améliorer le référencement d’un site à travers la mise en place d’une routine de publication de contenu sur Google + par exemple.

Le SEM, c’est quoi alors ?

Finalement, le Search Engine Marketing est un melting pot de SEO, SEA et SMO. Les synergies créées entre eux répondent à un objectif commun : celui d’optimiser le référencement (naturel, payant et social) d’un site internet. Il n’est donc pas concevable de ne pas citer le SEO ou le SMO lorsque l’on parle de SEM. N’oubliez jamais que le SEM contient l’expression « Marketing » et que faire usage des techniques de référencement naturel ou payant, c’est faire du marketing. Si vous n’avez pas compris cela alors vous n’avez pas compris le sens même du métier de webmarketeur.

 

Ce que vous devez savoir sur le SEM
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4 Commentaires

  1. Toujours important d’arriver à faire une bonne distinction entre les différents volets du SEM !
    Nous avons d’ailleurs réalisé plusieurs « Internets Illustrés » sur la question, n’hésitez pas à y jeter un oeil 😉
    http://www.oeil-au-carre.fr/le-blog/2015/08/04/referencement-cest-quoi/
    http://www.oeil-au-carre.fr/le-blog/2015/08/11/referencement-naturel-internets-illustres/
    http://www.oeil-au-carre.fr/le-blog/2015/08/24/internets-illustres-smo/

    • @colin C’est bien là le discours que j’ai tenté d’entretenir dans cet article. Le plus frustrant, c’est de voir que de nombreuses personnes comparent brutalement le SEM au SEA :S
      Illustrations intéressantes au passage 🙂

      • Merci 🙂
        Oui c’est sûr, c’est réducteur de penser le SEM comme uniquement du SEA… Surtout que sur le long terme, c’est seulement en combinant les trois que l’on obtient des résultats !

        • @colin Effectivement… J’ai d’ailleurs rédigé un article dans lequel je fais une comparaison plutôt insolite entre le webmarketing et le rubik’s cube. J’aborde effectivement le sujet de la combinaison 🙂

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