Site mobile ou site responsive webdesign ? Les avantages et inconvénients

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Ces derniers temps, tout comme la majorité des français, j’ai pas mal déambulé sur la toile à la recherche d’idées cadeaux pour les Fêtes de fin d’année. Dans la peau d’un mobinaute lambda, je me suis rendu sur des dizaines de sites e-commerce dans l’objectif de trouver mon bonheur. Bonheur que dis-je… Malheur ! J’ai royalement pris une claque quand j’ai vu qu’une majorité des sites internet n’était pas responsives… L’expérience utilisateur gâchée, je me suis instinctivement réfugié vers des sites mondialement connus. Au moins, je sais qu’ils proposent une version responsive/mobile… Roulement de tambours… Et si je fonctionnais comme la majorité des mobinautes ?

Cette expérience m’a naturellement conduit à traiter un sujet compliqué mais toutefois nécessaire. J’ai décidé d’apporter des éléments de réponse à la question suivante : Pourquoi parle-t-on encore de site responsive webdesign en 2015 ? En effet, malgré les multiples préconisations des moteurs de recherche en matière de référencement – en particulier Google -, pourquoi de nombreux sites internet n’ont toujours pas passé le cap ?

Version mobile ou responsive ? J’hésite encore…

Premièrement, j’ai remarqué que les entreprises (surtout les TPE/PME) étaient nombreuses à reconnaître l’utilité du responsive sans pour autant connaitre les moyens pour y parvenir (peut-être par manque de connaissance sur le sujet). Deuxièmement, certaines entreprises que j’ai rencontrées subissent encore et toujours la montée en puissance du digital et n’ont pas forcément prévu les moyens financiers, techniques et/ou humains pour financer le projet. Dernièrement et c’est là tout l’intérêt de cet article, je remarque que les entreprises ont du mal à évaluer les risques et opportunités des alternatives qui leur sont proposées : version mobile ou responsive ? Après tout cela, je crois qu’on est tous d’accord qu’il devient urgent de présenter clairement les avantages et inconvénients de chaque version : mobile et responsive.

Les caractéristiques d’un site responsive webdesign :

Définition :

Un site internet responsive webdesign est un site qui est techniquement capable d’adapter son format d’affichage en fonction d’un device (support de lecture). Contrairement à la version mobile, il ne s’agit pas de développer un site à part entière. En fait, le développeur va directement agir sur le code CSS du site internet. Ce dernier va faire en sorte que le contenu du site (image, texte…) s’adapte en fonction du terminal de l’utilisateur (on parle souvent de redimensionnement). C’est en agissant sur ce code que le site va donc pouvoir devenir responsive. La nécessité d’adapter son site internet aux supports tient compte de l’augmentation du nombre d’utilisateurs de smartphones et tablettes. En wifi ou en 3G/4G, ces « mobinautes » ont pris l’habitude de naviguer et acheter sur un site internet depuis leur mobile. Face à l’évolution des comportements, les sites internet doivent logiquement faire en sorte d’adapter la résolution d’affichage de leur site en fonction du terminal de l’utilisateur. Cette prise en compte est même devenue selon plusieurs experts en référencement, une nécessité.

Les avantages du responsive webdesign :

  • Selon le CMS que vous utilisez, la version responsive d’un site peut faire l’objet d’un développement rapide (c’est plus délicat pour les sites conçus sur-mesure)
  • L’url de votre site internet reste unique, inchangée (vous conservez ainsi l’historique de référencement)
  • Le coût est moindre comparé au développement d’une version mobile. De nombreux freelances proposent leur expertise à des tarifs très attractifs (il ne s’agit après que d’une question de confiance)
  • Votre site internet responsive web est synchronisé en temps réel avec la version classique (desktop)
  • Aucune maintenance n’est à prévoir
  • En termes de référencement, une version responsive s’indexe plus facilement car chaque url est unique et n’est pas dupliquée en version mobile

Les inconvénients du responsive webdesign :

  • Les temps de chargement peuvent devenir très longs
  • La personnalisation du site en fonction du terminal de lecture est très limitée
  • En Back-end, la gestion d’un site responsive demande des compétences en HTML5 et CSS3
  • Il faut prévoir autant de versions de site responsive que de terminaux

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Les caractéristiques d’une version mobile :

Définition :

La version mobile d’un site internet est une version bis/secondaire qui va s’afficher uniquement sur support mobile ou tablette. La version mobile du site s’affiche à partir du moment où ce dernier aura détecté que le terminal de l’utilisateur est un smartphone ou une tablette. Contrairement au site responsive web, la version mobile est une version différente du site internet classique. Le design, le contenu ou encore le menu peuvent différer du site principal.

Les avantages de la version mobile :

  • Il est possible de personnaliser le contenu du site en fonction du support (afficher un catalogue plus restreint sur mobile par exemple)
  • Les temps de chargement sont nettement plus rapides
  • Des synchronisations peuvent être possibles entre la version mobile du site internet et les fonctionnalités des smartphones et tablettes
  • Un petit indicateur de « version mobile » est visible dans les SERP (résultats de recherche de Google par ex.), augmentant ainsi le taux de clics

Les inconvénients de la version mobile :

  • Les maintenances peuvent devenir importantes et très lourdes
  • Le coût est relativement élevé car il s’agit de développer un autre site internet
  • Le contenu est limité (il est préférable de réduire le fond de catalogue)
  • Le développement d’une version mobile prend plus de temps que le responsive
  • Il s’agit d’une version différente de votre site internet classique. Cela inclut une gestion et interface admin différente

Quelle version choisir ?

A vrai dire, le choix va dépendre de nombreux facteurs comme le secteur d’activité de l’entreprise, ses enjeux ainsi que ses objectifs. Stratégiquement parlant, l’entreprise qui se rend compte – après analyse -, que le profil de ses utilisateurs sur ordinateur est étroitement le même que celui du mobinaute, aurait raison de pencher vers une version responsive.

A l’inverse, si l’entreprise souhaite apporter une vraie valeur ajoutée à ses mobinautes (catalogue unique, promotions spéciales, ventes privées…), il est préférable qu’elle se penche vers la version mobile.

Il faut savoir que dans les deux cas, l’expérience utilisateur est nettement meilleure. De nombreuses métriques analytiques peuvent être considérablement améliorées : le nombre de pages vues, le taux de conversion, le taux de rebond…

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Quels sont les bons réflexes ?

Plusieurs scénarios sont possibles :

  • Si votre site internet n’est toujours pas créé et que vous souhaitez passer par un CMS :
    • En plus de regarder l’esthétique du thème que vous allez choisir, vérifiez que le thème soit bien responsive. A noter que la majorité des thèmes sont responsive ou proposent des modules de compatibilité mobile
  • Si votre site internet n’est toujours pas créé et que vous souhaitez le développer sur-mesure :
    • Avant de commencer le développement, démarchez des développeurs/agences ayant les compétences nécessaires en responsive
    • Rendre son site internet responsive en amont est fortement conseillé. Si vous choisissez de faire développer un site non responsive par une agence X et que vous décidez 2 ans plus tard de développer ce même site en responsive par une agence Y, il y a de fortes chances que l’agence Y ne soit pas en phase avec le premier développement. Dans ce cas, le temps de développement risque d’être plus long que prévu (sans parler du coût)
  • Si votre site internet est déjà créé et fonctionne sous un CMS :
    • Vous pouvez faire appel à un développeur/agence (de préférence, un développeur connaissant votre CMS)
    • Vous pouvez choisir de passer par une solution en mode saas qui transformera votre site e-commerce en site m-commerce
    • Il existe également des extensions de CMS pouvant améliorer la navigation de votre site internet sur mobile et tablette
  • Si votre site internet a été crée avec une technologie sur-mesure :
    • Renseignez-vous de préférence auprès de l’agence ou développeur qui s’est chargé de développer votre site. Peut-être qu’il ou elle a les compétences nécessaires pour le rendre responsive (en tout cas, vous savez que le développeur maîtrise le langage de votre site puisqu’il est à l’origine de ce site)
    • Prenez du recul sur les devis qui vous seront transmis. Plus le site possède une architecture compliquée, plus le prix risque d’être élevé

Etant donné que la création d’une version mobile demande des compétences très spécifiques, que vous ayez ou pas encore un site internet, vous devrez sérieusement envisager de faire appel à des experts en développement mobile. N’hésitez pas à comparer les devis et de demander les références actives du développeur ou de l’agence.

Peu importe le scénario dans lequel se positionne votre site internet, vous devez absolument « tâter » le terrain et regarder ce qui se fait sur le marché en matière de responsive ou site mobile. Avant de démarcher une agence ou d’envisager le moindre développement ou partenariat, identifiez les besoins de vos utilisateurs. Qui sait, peut-être allez-vous être surpris d’apprendre que vos mobinautes ne consultent que la rubrique promos de votre site ? Si c’est le cas et que vous avez bien lu l’article, vous devriez savoir vers quelle solution vous devez vous tourner.

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