Webinar SEO par Olivier Andrieu : ce qu’il ne fallait pas manquer

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Olivier Andrieu, le maître incontesté du SEO a partagé au cours d’un webinar, 10 précieux conseils pour obtenir une visibilité optimale sur Google. Pour celles et ceux qui n’ont pas pu assister à ce webinar, voici un retour sur les notions abordées par Olivier.

Les informations du webinar :

  • Date du webinar : 02/06/2016 à 10h15
  • Sujet du webinar : 10 conseils pour obtenir une meilleure visibilité sur Google
  • Nom intervenant n°1  : Olivier Andrieu, consultant
  • Nom intervenant n°2 : Valère Fagot, chargé de projet en tourisme numérique
  • Nom organisateur : CCI Nord de France
  • Nombre d’inscrits au webinar : 1332
  • Nombre de participants : plus de 250
  • Taux de participation : 19%

Retour sur les précieux conseils d’Olivier Andrieu

L’objectif de ce billet est de vous présenter de manière succincte les différentes recommandations d’Olivier en matière de SEO.

Avant la présentation

Il fallait que j’en parle ! Les quelques 250 participants ont eu droit à une apparition plutôt inattendue. Non, cette fois-ci, Olivier n’a pas chanté ni joué de la guitare (il aurait pu le connaissant) ! Il nous a présenté sa chienne ! De son nom, Mila (j’espère que l’orthographe est correct), cette chienne a suscité de nombreuses réactions dans le tchat :

trop mignonne

trop choux

trop belle

et j’en passe !

L’avant présentation de ce webinar nous a donc bien mis dans l’ambiance ! Sacré Olivier !

Introduction par Olivier Andrieu

Après s’être présenté rapidement, Olivier a décidé de situer le géant Google dans son contexte. Il a d’abord donné quelques chiffres clés à propos du moteur de recherche, retracé rapidement l’histoire de sa création et nous a expliqué le fonctionnement de Google Bot (son rôle, l’index de Google…), le tout de manière schématisée. Une belle introduction pour rassurer la potentielle présence de débutants parmi les participants.

Conseil n°1 : attention à la Google dépendance

Il n’a pas tord et je n’en attendais pas moins de lui. Je ne cesse également de le répéter à mes clients : diversifiez les sources de votre trafic ! Olivier a insisté là-dessus en recommandant de faire en sorte que Google ne dépasse pas les 50% de sources de trafic. D’autres sources comme l’e-mailing, le display, les réseaux sociaux doivent être travaillées ! Si vous êtes dépendant à plus de 70% de Google, s’agissant d’une machine complexe et qui ne cesse d’évoluer, vous n’êtes pas à l’abri d’une mise à jour qui impactera négativement votre SEO…

Conseil n°2 : être consumer-centric et pas Google-centric

Le risque de penser votre site pour Google uniquement, c’est de dégrader l’expérience utilisateur de vos internautes. Le conseil d’Olivier : « Faites simple, informatif et beau ». Le site doit être techniquement conforme aux exigences et critères de positionnement Google mais il doit également plaire à vos internautes, répondre clairement à leurs besoins. Voilà qui est dit !

Conseil n°3 :  hiérarchisez vos pages

95% des sites actuels sont mal conçus d’après Olivier ! Donner un ordre et un sens à votre contenu passe par l’optimisation d’un certain nombre de balises. Les balises qui se chargent de classifier les sections de votre page, ce sont les balises Hn (H1 à H6). Pour l’internaute, c’est quasiment invisible. Il voit des titres plus ou moins en gras, plus ou moins gros et comprend assez aisément la chronologie donnée au contenu.

Pour Google, c’est légèrement différent. Ce dernier va tenter de comprendre la thématique abordée sur votre page en analysant le contenu des balises Hn.

Conseil n°4 : optimisez vos balises Title

La balise Title, c’est ce contenu qui apparaît lorsque vous survolez avec votre souris, l’onglet du navigateur de la page. Ce texte est très stratégique et fait partie des critères les plus importants pour le positionnement de votre page. Olivier conseille de rendre ce texte le plus clair possible et le plus conforme au contenu de la page associée. Ce dernier conseille également de rédiger entre 7 et 10 mots. Pour retrouver plus de conseils sur la balise Title, lisez mon tutoriel : Balise Title : comment l’optimiser pour votre SEO ?

Conseil n°5 : optimisez vos balises meta Description

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la balise meta description, il s’agit du texte descriptif qui s’affiche dans les SERP (résultats de recherche). Ce dernier joue un rôle ô combien important vis à vis de l’internaute car c’est en partie grâce à ce texte que ce dernier va avoir envie de cliquer sur le lien. La meta description joue donc un rôle important dans le taux de clic. Olivier recommande d’écrire entre 150 et 300 caractères. Il recommande également que le contenu de la meta reste vendeur car il doit donner envie de cliquer. Soignez donc vos balises et surtout, essayez de vous mettre à la place de l’internaute. Pour plus de précisions concernant cette balise, lisez le tutoriel : Balise Meta description : comment l’optimiser pour gagner du trafic ?.

Conseil n°6 : optimisez vos urls

Il s’agit selon Olivier d’un critère de positionnement mais pas le plus important pour le SEO. Les technologies d’aujourd’hui maîtrisent pour la plupart, la réécriture des urls. Il faut que ces dernières soient propres, c’est à dire suffisamment lisibles et compréhensibles par l’internaute. Olivier rappelle certaines règles de base que sont : l’utilisation des tirets du haut pour séparer les mots clés (tirets du 6 « -« ), l’utilisation des accents à prohiber…

Conseil n°7 : faites un site responsive webdesign

Comment ignorer encore aujourd’hui qu’un site doit pouvoir s’afficher correctement sur support mobile et tablette… Pensez donc à la compatibilité mobile. Même si l’impact du responsive webdesign est encore minime (en matière de positionnement), ce critère pourrait devenir à termes, l’un des plus importants puisqu’il impacte directement l’expérience des utilisateurs. Il en a profité pour rappeler que la moitié des requêtes dans le monde sont réalisées sur support mobile donc pensez-y ! Pour vous aider à faire les bons choix, découvrez notre tutoriel : Site mobile ou site responsive webdesign ? Les avantages et inconvénients.

Conseil n°8 : du contenu de qualité

Content is king

L’expression sortie par Olivier en dit long sur l’impact du contenu en SEO et il a lourdement insisté sur ce point. Faire du texte de qualité, c’est essayer de donner un maximum de, je cite : « text-appeal » ! Chaque page doit donc contenir un minimum de 200 mots. Olivier souligne d’ailleurs qu’il n’y pas de maximum « sanctionnable » par Google. Attention toutefois à ne pas écrire juste histoire d’écrire, pensez qualité ! Vous éviterez ainsi que l’internaute ne se lasse de votre contenu et qu’il ne quitte votre site. Dernière petite astuce d’Olivier : ajoutez l’adresse postale dans le footer (c’est rassurant et bon pour votre référencement local).

Conseil n°9 : du contenu de qualité oui, mais vous pouvez mieux faire !

Il est possible de donner plus ou moins d’importance à certains mots clés en les mettant par exemple en gras. Olivier précise qu’il faut éviter de mélanger les thématiques entre elles au sein même d’une page, insistant sur le fait que Google soit « mono-neuronal ». Il recommande au passage d’écrire du contenu en une seule langue, de préférence. La petite phrase d’Olivier qui vient conclure le conseil n°9 : « Une stratégie SEO est toujours basée sur le texte« .

Conseil n°10 : travaillez la popularité de votre site en obtenant des liens de retour

Une fois que le site est paré techniquement et que vous avez injecté du contenu à forte valeur ajoutée pour les internautes, le dernier conseil de notre animateur est d’obtenir des liens. Olivier reconnaît qu’il s’agit d’un travail complexe et chronophage, mais l’évaluation de la popularité d’une page par Google tient compte en partie d’une bonne stratégie de Netlinking ! M. Andrieu donne également quelques conseils. D’après lui, un bon lien est un lien :

  • qui vient de la même thématique
  • de la même langue
  • qui vient d’un site le plus connu possible (qui a du jus)

Au passage, j’ai d’ailleurs prévu de créer prochainement un tutoriel complet sur le Netlinking et les différentes techniques qui existent.

Conclusion d’Olivier Andrieu

Il est possible de faire du bon référencement sans dépenser énormément d’argent. il s’agit selon lui d’un melting pot de bon sens, de connaissances (que vous pouvez acquérir grâce à des tutos sur Abondance ou encore Digitude) et de temps (surtout !). Il a raison de souligner que le métier de référenceur est un métier à part entière. La moindre manipulation foireuse peut avoir de lourdes conséquences sur le SEO de votre site.

Pour conclure dignement sa présentation, il a rappelé l’ordre de réflexion suivant :

1 / Faire un site techniquement SEO-friendly et réactif

2/ Injecter du contenu de qualité

3/ Travailler la popularité du site via les techniques de Netlinking

Le cocon sémantique et Olivier

J’ai demandé à Olivier de me donner son avis sur le cocon sémantique car je n’ai jamais eu l’occasion de l’entendre s’exprimer sur ce concept, développé par Laurent Bourrelly. Voici ce qu’il m’a répondu.

Selon Olivier, le concept du cocon sémantique est pas mal discuté sur la toile et semble très intéressant. Il s’agit d’un concept qui se base sur le choix des mots clés en rapport avec l’arborescence du site. Olivier recommande néanmoins de mettre en place une stratégie de cocon sémantique dès la conception du site car il s’agit d’une solution complexe, qui demande de la rigueur et  est difficilement envisageable si le site est déjà conçu. Un concept à tester selon lui.

Il termine sa réponse par un élément très intéressant : d’après lui, faire du cocon sémantique c’est bien, mais il ne faut pas oublier les internautes. Il rappelle qu’il a vu certains sites qui s’interdisaient des liens pour le cocon sémantique alors qu’ils étaient nécessaires (pour l’internaute entre autre). Il ne faut donc pas appliquer le cocon sémantique aveuglément.

Webinar SEO par Olivier Andrieu : ce qu’il ne fallait pas manquer
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