Le moteur de recherche Google Images fait peau neuve

google-images-fait-peau-neuve-search-marketing-digitude-2017

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, depuis quelques jours l’interface du célèbre moteur de recherche Google Images a changé. Une nouveauté qui arrive dans la lignée des innovations Google et fait grincer des dents de nombreux sites web.

L’interface Google Images : quels changements ?

Si google a décidé de revoir l’interface Google Images, on peut dire que la firme de Mountain View n’y est pas allée de main morte.

google image digitude

Désormais, lorsqu’un internaute recherche une image et clique sur l’une d’entre elles, cette dernière s’affiche sur fond noir avec à sa droite, différents boutons d’action et une suggestion d’images similaires.

Ici, il n’est plus question d’afficher en arrière-plan le site qui héberge l’image. Pour accéder au site en question, l’internaute doit cliquer une seconde fois sur l’image affichée en grand ou cliquer sur le bouton « consulter la page » sinon, il reste sur Google Images.

Plutôt pratique pour l’internaute qui, dans 90% des cas, souhaite simplement visualiser une image ou la télécharger. Cette nouveauté ne fait pourtant pas l’unanimité auprès des éditeurs. Voyons pourquoi.

Le trafic Google Images en forte baisse

Depuis les changements apportés sur le moteur de recherche, le trafic issu de images.google.fr / referral a fortement chuté et pourrait devenir quasi-inexistant. Une chute qui impacte notamment les sites « d’images », qui publient des visuels originaux et de qualité. Cette baisse de trafic est pourtant à relativiser.

Auparavant, lorsque l’internaute cliquait sur une image, le site qui l’hébergeait se chargeait en arrière-plan (le tag Analytics aussi !) et le simple affichage était comptabilisé comme une visite. Ces visites étaient en réalité peu qualifiées et pouvaient fausser les statistiques : ces internautes ne convertissaient pas et augmentaient le taux de rebond (voilà une petite consolation, pour ceux qui pleurent une grosse baisse de trafic référent).

Le moteur de recherche Google Images fait peau neuve
5 (100%) 3 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here