Google Trends et temps réel désormais compatibles

Google Trends

Google Trends remonte désormais en temps réel, les requêtes dites « populaires » dans son outil de tendances de recherches.

Il s’agit là d’une nouveauté intéressante. La dernière mise à jour de Google Trends a mis en lumière une nouvelle fonction permettant d’observer les requêtes populaires au cours des dernières 24 heures. Pour rappel, Google Trends est un outil conçu par Google qui permet d’étudier les tendances de recherche de mot-clé sur le célèbre moteur de recherche.

Prenons un exemple. Je cherche à étudier les tendances de recherche pour l’expression : Coupe du monde 2015. Jusqu’à présent, il n’était pas possible d’affiner autant l’échelle de temps :

Google trends

 

L’image ci-dessus indique les tendances de recherche pour l’expression « Coupe du monde 2015 » pendant les 60 dernières minutes (de 12h30 à 13h30 environ).

L’intérêt pour les webmarketeurs, c’est qu’il est désormais possible de dresser un comportement type de recherche sur un mot-clé stratégique. Entre autre, cette mise à jour rend possible l’ajustement de certaines campagnes SEA en fonction de la journée (même si des outils comme Google Adwords peuvent suffire).

Un petit + pour les adeptes de Google Trends, leur nouvelle page d’accueil enregistre désormais en temps réel, les requêtes populaires liées à l’actualité en combinant les tendances issues de Google Actualités et Youtube (voir exemple sur la page officielle : Google Trends).

Cette mise à jour confirme l’entrée dans l’ère du real-time data !

Et vous, comment comptez-vous exploiter cette data ?

 

Google Trends et temps réel désormais compatibles
5 (100%) 3 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here