Google retire l’option « mots clés de contenu » de la Search Console

google-retire-option-mots-cles-search-console-digitude-2016

C’est officiel. Google a clairement annoncé le retrait de l’option « Mots Clés de contenu » dans la Search console.

Depuis le lancement de la Search Console (qui s’appelait encore il y a peu Webmaster Tools), Google a mis à disposition des webmasters un outil appelé « Mots clés de contenu ». L’outil fournissait alors une liste de mots clés ainsi que leur importance du point de vue du célèbre moteur de recherche. Cela était notamment utile pour savoir ce sur quoi le robot Google tombait lorsqu’il explorait un site.

mots-cles-de-contenu-google-search-console

Au vu des nombreux outils récemment mis en place par Google, comme « Analyse de la recherche » (qui est, au passage, bien pratique vu la montée en puissance du « not provided » sur Analytics) ou « Explorer comme Google », cette fonction semblait devenue inutile et était dans le collimateur du géant américain depuis quelques temps. C’est finalement John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google, qui a récemment fait l’annonce officielle via un billet sur le Blog Officiel de Google pour les webmasters en précisant tout de même un point important :

Bien que nos systèmes s’améliorent en permanence, ils ne peuvent toujours pas lire dans vos pensées : soyez clair sur l’objet de votre site et sur sa spécificité.

Hé oui, vous l’aurez compris, ce n’est pas parce que les Mots Clés de Contenu disparaissent (RIP !) qu’il faut revoir à la baisse les exigences de Google à propos du contenu textuel des pages d’un site web. Le contenu reste ce qui vous différencie de vos concurrents aux yeux de Google et ce qui favorise l’intérêt des internautes pour vos produits et/ou services. Il doit donc rester parmi vos priorités pour une bonne visibilité.

Adieu, mots clés de contenu… même s’il est probable que vous ne manquiez qu’à peu de webmasters 🙂 Les algorithmes évoluent, il est normal que les outils proposés par Google en fassent de même.

Google retire l’option « mots clés de contenu » de la Search Console
5 (100%) 2 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here