Google Panda : trop tôt pour tirer des conclusions ?

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La dernière mise à jour de Google Panda fut tellement longue et instable qu’il est difficile de mesurer le réel impact de cette dernière.

Rappelez-vous il y a quelques semaines, le Webmaster Trends Analyst de Google avait annoncé le déploiement de la 29ème mise à jour du filtre Google Panda.

Google Panda, un filtre puissant

Pour rappel, Google Panda a fait sa première apparition en 2011. Mise en place par des chercheurs de Google, ce filtre a pour vocation de détecter et pénaliser les sites internet proposant du contenu de faible qualité. L’objectif de Google est relativement simple: proposer aux internautes du contenu pertinent, en phase avec leur requête. En effet, de nombreux sites font leur apparition tous les jours. Ces sites proposent du contenu qu’il convient de juger rapidement pour ne pas pénaliser les autres sites un peu plus « clean ». Même si plus de la moitié des critères de jugement n’ont pas été soumis par Google, certains chercheurs de la filiale ont réussi à en déterminer. Parmi ces critères, on retrouve la pauvreté du contenu, la sur-optimisation de contenu, l’usage de techniques de spinning (reproduction automatique de contenu)… D’ailleurs, Google aurait mis en place un algorithme permettant de classifier le type de site internet. Ainsi, Google Panda applique des critères de pénalisation propres à chaque catégorie de site (blog, e-commerce, webzine…).

De nombreux sites déjà impactés

Ce serait mentir que de dire que les principaux sites visés par ce filtre constituent les comparateurs de prix/produits et les annuaires, même s’il est vrai qu’ils sont + éligibles à la pénalisation. Mike O’Brien nous expose un exemple à travers un article publié récemment sur http://searchenginewatch.com. Ce dernier cite la société Hallmark (cartes de vœux en ligne) qui aurait perdu plus de 20% de ses mots-clés suite au déploiement de Google Panda !

Une attention particulière doit être portée

Même si d’après plusieurs spécialistes du search, il est trop tôt pour observer les effets de Google Panda sur la sphère internet, de nombreux doutes s’installent chez les webmasters/webmarketeurs qui accusent légitimement la mise à jour de Google lorsqu’une perte soudaine de trafic est observée.

Mike O’Brien écrit, toujours dans ce même article, qu’un spécialiste en référencement aurait réalisé un test pour mesurer l’impact de Google Panda. Ce test vise à spammer la page d’accueil d’un site avec un peu plus de 1000 backlink. Résultat, la page d’accueil du site en question a été désindexée du réseau Google.

Google Panda est-il la cause réelle de cette désindexation ? That’s a good question… En tout cas, le déploiement du filtre aurait d’ores et déjà commencé…

 

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