Google : de nouveaux raccourcis dans les résultats sur mobile

raccourcis-shortcuts-google-mobile-digitude-2017

Dans un article récemment publié sur le blog officiel de Google, Tamar Yehoshua évoque la possibilité d’utiliser des « raccourcis » de recherche depuis le moteur mobile et l’application Google pour Android et iOS. Ce dispositif est pour l’instant disponible qu’aux Etats-Unis.

Quel genre de raccourcis de recherche ?

En test depuis septembre 2016 (environ), ces raccourcis de recherche ont vocation à faciliter la recherche d’informations sans que l’internaute n’ait à s’embêter avec la formulation de sa demande dans le moteur.

Pour l’instant, seulement quelques thématiques en lien avec l’actualité sont représentées. Il est par exemple possible de visualiser le score d’un match, de se renseigner sur la météo, de lire les recommandations faites sur un restaurant ou encore de voir le programme TV du soir.

D’autres fonctionnalités sont également disponibles depuis Android comme l’outil de traduction Google ou le convertisseur de devises. Et ce n’est pas tout. Google propose également de divertir ses internautes avec des jeux comme le solitaire ou encore le célèbre Tic Tac Toe :

tic-tac-toe-google-digitude-2017

Une façon d’apporter une réponse rapide à un besoin ?

Ce n’est pas à vous que je vais l’apprendre. L’internaute est de moins en moins patient. Celui qui recherche le score d’un match de basket terminé ou en cours doit la plupart du temps se rendre sur un site d’actualité dédié au sport, attendre que le site se charge (merci à l’AMP) et trouver parmi la tonne de publicités et de blablas, le score du match. Pas pratique du tout… Avec le raccourci « Sports », le passionné de basket-ball n’aura plus qu’à se rendre dans l’onglet « Latest » pour voir le résultat du match, les détails et faits marquants via des vidéos.

score-basket-shortcuts-google-digitude-2017
Affichage de score sur mobile – Source : Google

D’autres raccourcis devraient apparaître à l’occasion de grands événements planétaires mais on en sait pas plus pour le moment.

Reste à deviner comment les sites d’actualité vont se comporter face à ce gros manque à gagner… Google n’a pour l’instant donné aucune consigne SEO aux webmasters. Il semblerait donc que Google s’approprie de manière exclusive la diffusion de l’information.

Pour les américains qui liront cette actualité, pensez à mettre à jour l’application Google pour pouvoir profiter de cette nouvelle fonctionnalité.

Google : de nouveaux raccourcis dans les résultats sur mobile
5 (100%) 2 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here