Google multiplie les tests sur les SERP

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Google s’est lancé depuis quelques semaines dans une batterie de tests visant à faire évoluer ses SERP.

Après les modifications apportées au placement des annonces sponsorisées dans les SERP (pour rappel, les annonces sponsorisées hors PLA ont été supprimées dans la colonne de droite tandis que les annonces eu haut de page passent de 3 à 4), plus rien n’arrête Google ! En effet, ces dernières semaines, le géant américain a effectué de nombreux tests sur l’affichage des résultats de recherche. Zoom sur 3 des modifications que Google teste encore actuellement.

Des résultats de recherche plus espacés

Parmi les modifications testées par Google, on note des résultats de recherche plus aérés.

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En effet, le géant de Mountain View a tenté de laisser plus d’espace entre chaque résultat, ceci afin d’améliorer la lisibilité des SERP et de donner une impression de page moins “encombrée”. C’est tout à fait l’impression qui est donnée en regardant l’image de gauche.

Cette modification ne serait pourtant pas sans conséquence pour les référenceurs, elle pourrait encore bousculer les règles du jeu SEO puisque les résultats naturels seront ENCORE repoussés vers le bas de page, voire carrément en dessous de la ligne de flottaison…

Des liens bleus qui deviennent noirs

Depuis le lancement du moteur de recherche Google, outre la Chine qui dispose de liens en rouge, les internautes ont toujours eu l’habitude de voir et cliquer sur des liens bleus. Pourtant, Google a récemment décidé d’afficher chez certains utilisateurs choisis au hasard ces mêmes liens en noir :

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A première vue, les liens en noir améliorent le design de la page, qui devient plus sobre et plus smart… mais l’apparence ne fait pas tout ! Outre un design élégant, les résultats de recherche semblent moins faciles à interpréter : les liens sont moins visibles (et potentiellement moins cliquables ?), la hiérarchie des résultats est moins flagrante… ce qui ne devrait pas favoriser l’expérience utilisateur !

Les annonces sponsorisées se mettent au vert

Le label “annonce” des résultats sponsorisés (Adwords) pourrait passer d’un fond jaune à un fond vert. En effet, si ce changement de couleur est testé depuis près de 3 semaines dans différents pays (UK, Etats-Unis, Hongrie…), il est également testé depuis peu en France :

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Comme vous pourrez le voir sur l’image ci-dessus, ce choix de couleur ne semble pas être anodin. En effet, en plus de se fondre plus naturellement avec l’url du site présent dans les résultats de recherche, le label vert est visuellement moins agressif pour l’internaute.

A savoir qu’il s’agit pour le moment uniquement de tests. Rien n’est acté, d’autres tests pourraient être mis en place entre temps. Attendons désormais de voir comment les SERP vont évoluer. Malgré tout, je serais tentée de dire que ces différents tests vont dans le sens de la “règle” des 4 annonces sponsorisées récemment décidée : améliorer le taux de clic des annonces mais aussi et surtout homogénéiser les résultats de recherche (payants et naturels) pour que l’utilisateur ne distingue pas (ou peu) les différents liens… Ce sujet fera d’ailleurs l’objet d’un prochain billet 😉

 

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