Google lance son nouvel outil Data Studio

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Ces derniers temps, la data visualization semble être l’un des nouveaux chevaux de bataille de Google. Le lancement du nouvel outil Data Studio, qui permet de visualiser des données et créer des reportings, vient d’ailleurs confirmer cette tendance.

Data Studio : un outil Google gratuit et pour tous

Ces derniers temps, Google n’a cessé d’innover : nouvel affichage des liens sponsorisés dans les résultats de recherche, tests multiples pour un nouveau design des résultats de recherche (différentes couleurs, différents espacements)… L’une des dernières innovations en date : en mars dernier, Google annonçait la sortie de Google Analytics 360, une suite Google avec accès limité aux partenaires premium, comprenant 6 outils complémentaires permettant une visualisation et une analyse plus poussée des données. Mais comme Google est plutôt sympa, depuis mai 2016, une version gratuite de Data Studio, l’un des 6 outils Analytics 306, est également mise à disposition de TOUS, y compris des particuliers et des petites équipes 🙂

Comment le Data Studio fonctionne ?

Grâce à l’outil Data Studio, il sera désormais possible de synchroniser les données de différents produits Google comme Analytics, Adwords ou encore Sheets et BiqQuery. Une fois les données centralisées, des rapports « live » peuvent être générés, mis à jour et partagés avec des équipes. Ci-dessous un petit schéma de Nick Mihailovski (Lead Product Manager de Google) qui résume parfaitement l’objectif et le fonctionnement de ce nouvel outil :

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Toutefois, comme son nom l’indique, le Data Studio reste différent de son homologue « 360 » : le nombre de rapports vivants est limité à 5. De quoi permettre aux petites entreprise d’avoir accès à un outil performant et donner un aperçu de ce dont l’outil est capable d’apporter.

Les rapports « live » ont un atout de taille : si les sources de données synchronisées changent, alors le rapport changera également. En effet, ce dernier tient compte en temps réel des informations fournies par les services Google connectés.

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Outre une mise à jour des données en « live », Data Studio mettra à disposition de l’utilisateur des outils de style permettant de présenter les données de différentes manières. En plus des formats classiques (diagramme ou camembert), la solution permettra d’afficher les données selon plusieurs critères comme le pays d’origine ou le device utilisé.

Vous vous demandez sûrement comment accéder à cet outil Google ? Sachez qu’à l’heure actuelle, le Data Studio n’est accessible qu’aux Etats-Unis (raaah, ces américains, toujours privilégiés :p) mais devrait être étendu au reste du monde d’ici la fin de l’année. Impossible de donner une date exacte, Google aime garder un peu de suspens, mais beaucoup de webmarketeurs l’attendent de pied ferme.

Pour ceux que ça intéresse, une petite vidéo explicative « Made in Google », de la solution Data Studio :

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