Google info : nettoyez les liens de vos widgets avant qu’il ne soit trop tard

google-info-nettoyez-liens-widgets-digitude-2016

Google a raison !

On en attendait pas moins du géant. Pas plus tard qu’hier, la firme a réitéré sur son blog officiel sa volonté de combattre les sites faisant figurer volontairement ou non, des liens en dofollow dans leurs widgets. Ce n’est pas la première fois qu’on les entend s’exprimer à ce sujet. Très méfiante quant aux différentes pratiques de liens spammy opérées par certains sites web, la section anti-spam se permet une fois de plus une piqûre de rappel (et je leur donne raison !!).

Alors, existe-t-il un lien entre cette annonce et les différentes perturbations enregistrées au niveau des SERP ? Hum Hum.

Même si John Mueller a récemment démenti qu’il s’agissait du déploiement de Google Penguin – tant attendu -, ces enchaînements mènent à penser qu’il se trame quelque chose. Et si finalement, cette récente annonce n’était pas qu’une simple mise en garde ? Et s’ils préparaient une série de pénalités manuelles ?

C’est pourtant si simple…

La consigne de Google est pourtant claire : les liens doivent être obtenus naturellement. Autrement dit, chaque lien ayant vocation à influencer positivement ou négativement le pagerank d’un site est considéré comme contraire aux consignes de Google. Ce dernier rappelle donc via cette note d’info que certains « widgets » sont susceptibles de créer des liens artificiels et ce, à l’insu du webmaster.

widget-google-digitude
Source : webmaster-fr.googleblog.com

Pour éviter toute pénalisation, Google recommande d’identifier les widgets créant et diffusant des liens artificiels. Deux solutions s’offrent à vous (encore une fois, pensez à vos internautes !) :

  • Si vous estimez que ces liens ont une valeur ajoutée pour vos internautes, vous pouvez mettre ces liens Nofollow via la commande : rel= »nofollow »
  • Si vous pensez que ces liens peuvent disparaître du widget sans que cela ne déçoive votre audience, vous pouvez directement les supprimer

Dans le cas où vous avez déjà été averti par Google (avertissement lisible depuis la Google Search Console), vous devez sans plus attendre nettoyer ces liens. Une fois votre repasse terminée, vous pouvez (toujours via la Search Console) demander à Google un réexamen de votre situation. Libre à lui de lever la pénalité.

Alors n’attendez pas trop. Plus vite vous réagirez, plus vite votre situation sera débloquée.

Google info : nettoyez les liens de vos widgets avant qu’il ne soit trop tard
5 (100%) 5 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here