Google Fred : naissance d’un nouveau filtre ?

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Depuis le 8 mars, toute la communauté SEO est en émoi sur les réseaux sociaux mais aussi sur les forums spécialisés. Et pour cause ! De nombreux sites accusent des changements conséquents sur les SERP, la « faute » à un nouvel update Google ?

Update Fred : mythe ou réalité ?

De nombreux sites internet ont annoncé avoir subit des chutes soudaines dans les SERP ainsi qu’une baisse de trafic (parfois très importante). De quoi mettre la puce à l’oreille à des experts SEO qui n’ont pas hésité à questionner Gary Illyes, Trends Analyst chez Google.


Ce dernier n’a pas nié la possible existence d’une mise à jour, sans pour autant apporter plus de précisions. Le nom de « Fred » vient même d’un de ses Tweets, dans lequel il ironise en disant que tous les prochains updates devraient s’appeler Fred…

Vous l’aurez compris, la réponse reste vague, trop vague pour que l’univers SEO soit fixé sur ce qui se passe et arrête de spéculer. Trop vague également pour nous permettre de comprendre exactement ce sur quoi repose ce fameux filtre Fred. Une chose est sûre, un update que l’on nommera à présent « Fred » (merci Gary Illyes !) a bien été mis en place et officialisé récemment par Google !

Quels sites sont concernés ?

Si les porte-paroles de Google n’ont pas apporté de réponse précise aux webmasters, les discussions remontées sur les forums SEO et l’analyse faite par plusieurs experts comme Barry Schwartz dans une publication sur le célèbre blog Search Engine Roundtable mettent en évidence un élément crucial. Il semblerait en effet que l’update vienne en renfort aux algorithmes Pingouin, qui sanctionne les sites ayant des mauvais backlinks, et Panda qui pénalise les contenus de mauvaise qualité. La plupart des sites ayant été pénalisés sont des sites à faible valeur ajoutée et ayant eu recours à des techniques de black hat. Entre autres, avec de nombreuses publicités, un contenu pauvre, de mauvais backlinks…

Le dernier Hangout vidéo fait par John Muller va dans ce sens et pointe du doigt l’évaluation globale de la qualité d’un site internet.

Si vous n’avez rien à vous reprocher, il n’y a aucune raison que vous soyez impacté par Fred, ni par Panda ou Pingouin d’ailleurs… Un conseil néanmoins et c’est l’expérience qui parle. Respecter les consignes de bonnes pratiques instaurées par Google ne vous met pas pour autant à l’abri d’une pénalité. Je pense à deux cas :

  • Le cas où vous reprenez la partie SEO d’un site. Veillez à considérer ce qui a été fait par le passé sur le compte. Certaines méthodes (bien que vous n’y soyez pour rien) peuvent des mois après, impacter le référencement d’un site (génération de backlinks en masse, fermes de contenu…)
  • Le cas où un concurrent malintentionné s’amuse à spammer votre site. La plupart du temps en générant des mauvais backlinks à votre place…

Bref, j’ai toujours pensé qu’il fallait aussi bien auditer le passé d’un site comme son présent. Puis au fond, et on le ressent bien dans le discours de Google : des mises à jour, y’en a régulièrement, bien plus que vous ne le pensez alors pourquoi devrions-nous, dans le cas où on est « clean », nous soucier de telle ou telle mise à jour ?

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