Google Adwords lance les Expanded Text Ads

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On le sait, Google Adwords ne cesse d’innover et de nous surprendre depuis quelques mois avec entre autres, la suppression des liens sponsorisés dans la colonne de droite et l’ajout d’un 4ème lien dans les annonces en haut et bas de page (en fonction des requêtes tapées par les internautes)… Et ce n’est visiblement pas fini ! Google a annoncé lors du Google Performance Submit qui a eu lieu en mai dernier, de nombreuses nouveautés à venir. Parmi elles, la mise en place des Expanded Text Ads, aussi appelées ETA.

Concrètement, qu’est ce que les Expanded Text Ads ?

Lancées depuis le 26 juillet, les ETA permettent aux annonces Adwords d’accueillir 50% de caractères en plus. Une annonce textuelle 2x plus renseignée, c’est autant d’espace supplémentaire vous permettant d’améliorer votre message marketing et de fournir à l’internaute plus d’informations incitant au clic. C’est d’ailleurs un avantage avancé par Google qui estime une progression de 20% du CTR (taux de clic) selon des premiers tests.

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Par ailleurs, via une description unique de 80 caractères (au lieu des deux lignes de description de 35 caractères chacune), Google souhaite améliorer l’affichage des annonces que ce soit sur desktop ou sur mobile.

Qu’est-ce qui va changer dans les annonces Adwords ?

L’arrivée des ETA représente une innovation importante pour les annonces Adwords. En outre, les Expanded Text Ads apportent plusieurs changements :

  1. Elles disposent de deux titres de 30 caractères chacun (avant, il n’y en avait qu’un)
  2. Les ETA bénéficient d’une description unique de 80 caractères permettant un meilleur affichage quel que soit le device utilisé
  3. Enfin, il est possible de renseigner deux champs (path fields) d’URL à afficher de 15 caractères chacun

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A savoir qu’à partir du dernier trimestre 2016, les annonces standards ne seront plus diffusées. Cela laisse un peu de temps pour revoir ses annonces textuelles toutefois, étant donné la hausse des performances liée à la mise en place des ETA (20% de CTR en plus, ce n’est pas négligeable), il serait dommage de passer à côté pour les quelques mois à venir… Mais comme toute nouveauté, il est important de bien penser sa mise en place pour en tirer tous les bénéfices et ne pas avoir de mauvaises surprises.

Voici 3 conseils à prendre en compte lors de la refonte de vos annonces :

  • Bien identifier les mots clés utilisés, que ce soit dans le headline, la description ou dans le chemin d’URL
  • Penser à revoir ses extensions d’annonce, pour éviter qu’elles “doublonnent” l’information
  • Rester vigilant quant aux statistiques des campagnes et annonces car avec 20% de clics en +, le budget peut vite s’envoler

Si l’annonce des Expanded Text Ads semble suivre la mouvance du “contenu roi” (un peu à l’image de Twitter), la nouveauté n’est pas qu’une bonne nouvelle en soi. Elle semble suivre la même logique que l’ajout du 4ème lien sponsorisé dans les SERP. Laquelle ? Prendre plus d’espace dans les SERP pour favoriser le clic… au détriment des résultats naturels ! Oui, oui, les SEO peuvent grincer des dents face aux ETA 🙂

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