Brotli : Nouvel algorithme de compression annoncé par Google

brotli-algorithme-compression-google-digitude-2016

Après Penguin et Panda, Google continue sur sa lancée des nouveautés avec le prochain lancement d’un nouvel algorithme de compression open source au doux nom de Brotli (non, cette fois-ci, Brotli ne caractérise pas un animal, j’ai vérifié :p). Son but ? Donner un sacré coup de fouet aux célèbres navigateurs Google Chrome et Firefox en améliorant le temps de chargement des pages web.

Brotli réussit les tests haut la main !

Dans la famille des algorithmes de compression, Brotli n’est pourtant pas le premier de la lignée. En effet, il doit succéder à l’algorithme Zopfli, ceci afin d’améliorer sensiblement les performances de ces deux navigateurs : meilleure compression, moins de puissance de calcul et optimisation de l’utilisation de la batterie sur mobile. Ainsi, selon plusieurs tests passés avec brio, le nouvel algorithme devrait permettre de réduire de 25% le poids du HTML, de 17% celui du JS et de 20% celui du CSS.

Un lancement imminent

Selon une annonce de Ilya Grigori, ingénieur Web Performance chez Google, faite sur Google +, Brotli devrait faire son apparition sur la prochaine version (version 49, eh oui, déjà !) de Google Chrome mais ne pourra être utilisé que pour les connexions HTTPS (pour l’instant en tout cas).

Brotli : Nouvel algorithme de compression annoncé par Google
5 (100%) 3 votes
PARTAGER
Article précédentMayao : Focus startup #5
Article suivantBricool : Focus startup #6
Responsable Webmarketing pour un site e-commerce de mode, Deborah est une véritable "web-addict" en quête de contenu intéressant. Des techniques d'acquisition à la stratégie de fidélisation, le web version Debo 2.0 vous livre tout ses secrets !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here