La bible du webmarketing : Elle existe !

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L’envie me presse aujourd’hui de partager avec vous mon opinion sur la 3ème édition du livre de Guillaume Eouzan & co : Webmarketing – Définir, mettre en pratique et optimiser sa stratégie digitale.

Les auteurs de cette bible m’ont gentiment adressé un exemplaire de la dernière édition. Un livre que j’affectionne particulièrement. La preuve en est que j’ai dévoré les 2 dernières éditions en même pas une semaine !

J’aimerais au cours de ce billet, vous partager mon avis et mes impressions concernant ce mastodonte de 800 pages et presque 1,5 kg. Je vous donnerai également 3 conseils pour tirer profit du livre.

A qui s’adresse ce livre ?

Pour moi, ce livre est plus qu’un simple ouvrage. C’est une bible du webmarketing. Elle s’adresse à toutes les personnes qui désirent apprendre et/ou approfondir leurs connaissances en webmarketing. Elle convient aussi bien aux web entrepreneurs (qu’ils soient débutants ou pas !) qu’aux consultants, étudiants et néophytes du métier. La preuve en est que je dévore chaque édition en étant moi-même consultant et directeur marketing digital.

Une bible qui rend le webmarketing plus accessible

C’est là où Guillaume et sa bande sont très forts… La qualité de rédaction et leur sens de la pédagogie font que chaque phrase est agréable à lire. Les termes employés sont accessibles, nul besoin de lire 3 fois avant de comprendre le sens des phrases. Lorsque les explications deviennent plus techniques, elles sont alors définies dans la foulée. Sans ces qualités, les deux dernières éditions n’auraient pas connues le succès qu’on leur connaît aujourd’hui (top 3 dans les ventes de livres webmarketing, rien que ça !).

24 chapitres et on ne s’endort pas pour autant !

Là où j’ai été une nouvelle fois séduit, c’est la manière dont s’enchaînent les chapitres. L’enchaînement est rôdé, bien ficelé. Plus on progresse dans les chapitres, plus on devient de fins connaisseurs en webmarketing. Cela n’a pas de prix !

Pour autant, ce que je trouve particulièrement appréciable, c’est qu’il est tout à fait possible de commencer le livre par n’importe quel chapitre sans avoir lu les précédents. Un bon point pour les personnes souhaitant attaquer le livre par ce qui les intéresse particulièrement.

Mes conseils de lecture

Voici quelques conseils pour mieux tirer profit de cet ouvrage.

Conseil N°1 : Commencez par lire le livre en entier

Si comme moi vous êtes d’un tempérament curieux, vous allez alors sans doute apprécier les différentes notions et études de cas citées dans le bouquin. J’ai adoré le fait que chaque théorie soit suivie d’un exemple car oui, rien ne vaut du concret pour donner un sens à chaque mot.

Le livre commence par aborder la notion de “Transformation digitale”. Le parallèle est fait entre l’ancienne époque et la nouvelle ère. On y trouve des similitudes comme des différences, c’est frappant. Dès le départ du livre, on est plongé dans l’histoire du numérique, son évolution et sa révolution. De nombreuses données et études e-commerce viennent agrémenter le tout. On apprend ainsi à mieux situer notre marché tel qui l’est actuellement. Cela pose les bases et permet d’appréhender plus facilement le nerf de la guerre, à savoir : la stratégie digitale.

Conseil N°2 : Lisez le livre en présence d’un ordinateur, d’un mobile ou d’une tablette

J’ai pris cette habitude là. A chaque fois que je lis un bouquin de Guillaume et sa bande, je ne peux pas m’empêcher de jeter un œil en live sur internet aux différentes sources et exemples/outils cités. Pourquoi ? Parce que la contrainte d’un livre, c’est qu’il est difficile d’imager un exemple. Lorsque Guillaume vous tend une perche en vous donnant un outil/un site web qui peut potentiellement transformer votre business, vous verrez que vous ne pourrez pas vous empêcher d’aller y faire un tour ! C’est là où le concept du livre prend tout son intérêt. On vous donne tout au long des chapitres, des armes et… des liens ! Tirez-en partie en ajoutant dans la foulée, les ressources citées dans vos favoris. Cela vous évitera de les oublier…

Conseil N°3 : Investissez dans les marque-pages !

On y trouve tellement de bonnes astuces, de bons plans et de superbes théories qu’il arrivera un moment où il deviendra difficile de les retrouver. Pour se faire, je m’équipe de marque-pages que je glisse à différents endroits stratégiques dans le livre, avec mes annotations, forcément !

Quelques exemples de chapitres que j’ai particulièrement appréciés

Le chapitre 1 : La transformation digitale en marche >> Et plus particulièrement la partie F. Evolution du e-commerce. De nombreuses statistiques sur le marché du e-commerce en France et ailleurs permettent de mieux nous situer dans l’écosystème digital.

Le chapitre 10 : E-CRM et Automation Marketing >> L’E-CRM, c’est mon dada à moi. Je suis passionné par les parcours clients et l’automation marketing. J’ai trouvé que les concepts ont été traités avec brio ! Aucune fausse route : l’intelligence client, le data mining ou encore l’espace client augmenté n’ont pas été oublié, contrairement à d’autres revues spécialisées qui survolent le sujet un peu trop vite à mon goût.

Le chapitre 12 : Publicité Display >> Bien que le sujet soit très large (peut-être un des plus larges du webmarketing), j’ai trouvé l’enchaînement des parties logiques, avec des fondamentaux très bien expliqués : Google Adwords, RTB, YouTube ou encore le GSP.

Le chapitre 17 : Le dropshipping comme levier de croissance >> Un sujet dont j’entends de plus en plus parlé sur la toile, mais encore peu expliqué dans les bouquins généralistes. J’ai trouvé la présentation du dropshipping très claire. Les différents avantages et inconvénients de cette pratique permettent de rassurer le lecteur et le conforte dans l’idée de se lancer ou non dans cette stratégie webmarketing.

Le chapitre 22 : Pratiquer l’A/B Testing >> Encore aujourd’hui, de nombreux web entrepreneurs n’ont jamais pratiqué l’A/B Testing. Cette partie de l’ouvrage met expressément en avant les différents bénéfices de l’A/B. De quoi en sensibiliser plus d’un !

En résumé

Pour moi, il s’agit bien plus d’un livre. Ce support fait office de manuel, de guide, de roman (avec ses histoires comptées magnifiquement). C’est aussi un outil de travail sur lequel vous pourrez vous appuyer dans les moments d’interrogations, de doutes… et que vous serez mené à parcourir plusieurs fois dans votre vie.

Je tiens à féliciter les auteurs et toutes celles et ceux qui ont participé de près ou de loin à l’élaboration de ce livre. Je sais à quel point il est difficile aujourd’hui de proposer de la valeur ajoutée dans le domaine du webmarketing. En témoignent mes différents coups de gueule dans lesquels j’affirme expressément (et je maintiens !) que plus les années passent, plus les articles se répètent sans valeur ajoutée.

Le livre vous intéresse ? Vous pouvez vous le procurer sur le site des éditions ENI.

Je me permets de vous partager également un lien qui vous permettra, un peu à la manière du livre, de vous former aux métiers du webmarketing sous formes de tutoriels vidéo.

La bible du webmarketing : Elle existe !
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