Twitter : bientôt 10 000 caractères au lieu de 140 ?

twitter-10000-caracteres-digitude-2016

Twitter n’aurait-il plus de limite ?

Mardi 5 janvier 2016 a été marqué par une information surprenante parue sur le site américain ReCode à propos de Twitter. D’après cette source, le réseau social aux 300 millions d’utilisateurs envisagerait prochainement de passer la limitation de 140 caractères à 10 000… Rappelons que cette limitation est à l’origine de son succès (il y a près de 10 ans). Désormais, les twittos pourront écrire un “roman” sur Twitter… C’est inimaginable et pourtant…

Une manière de concurrencer Facebook (et de gagner de l’argent) ?

Peut-être… Non je plaisante, c’est une certitude ! Jack Dorsey, l’actuel PDG de Twitter s’était exprimé il y a de çà quelques semaines pour réitérer sa volonté d’améliorer l’expérience utilisateur sur son réseau social, en perte de croissance par rapport à ses concurrents. Cette prise de parole fait suite aux études menées par la firme. En effet, de plus en plus de personnes partageraient des captures d’écran de texte pour palier à la limite imposée par Twitter. Il n’a pas tort sur ce point…

Les avis sont néanmoins partagés. L’ADN de Twitter n’est-il pas de limiter la publication d’une information et d’aller à l’essentiel ? N’est-il pas de provoquer une “agréable frustration” chez le twittos qui n’a pas réussi à mettre tout ce qu’il voulait sur un simple message (l’obligeant à en écrire un deuxième puis un troisième) ? Les dirigeants ne sont-ils pas en train de faire de Twitter un Facebook bis (projet qui échouera certainement) ?

Si certains comme moi (j’avoue) pensent qu’il s’agit d’une “mauvaise” décision stratégique, d’autres pensent que la limite de caractère à 140 constitue une barrière à l’évolution. En fait, je suis convaincu que la suppression de la limite va faire des heureux chez les investisseurs. En même temps, une publication sponsorisée de 10 000 caractères, ça doit rapporter non ? Par contre, je suis moins convaincu par le fait que ça plaise aux utilisateurs et étant moi-même consumer-centric, vous comprendrez que je ne raffole pas de cette décision.

Des tests seraient en cours…

Le test “Beyond 140” (au-delà de 140), ça vous parle ? Il s’agit d’un outil offrant aux entreprises l’opportunité de publier des messages plus longs. En soit, le tweet aura 140 caractères mais les utilisateurs pourront dérouler facilement la suite du message et afficher les 9 860 qui restent…

Ce serait pour quand ?

Toujours d’après Recode.net, la mise en production de cette “évolution” serait prévue courant mars 2016. Mais rassurez-vous, aucune annonce officielle n’a été faite à ce sujet, les dirigeants ne souhaitant pas intervenir pour l’instant.

Je vais suivre cette affaire de près. Ça m’intéresse (et m’inquiète) de voir à quoi ressemblera le futur Wall de Twitter : un mur noir de Hashtag… Le “TweetStorm” est en marche !

Twitter : bientôt 10 000 caractères au lieu de 140 ?
5 (100%) 3 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here