Test Facebook : parlez ou taisez-vous à jamais !

test-facebook-digitude

Un titre un peu provocateur qui en dit long sur ce que je pense de la « nouvelle » stratégie de Facebook.

Des tests, des tests et encore des tests. La période de l’été fut riche en actualité SEO et social media donc difficile de s’y retrouver. Une pensée notamment à ceux qui ont eu le courage de couper le réseau pendant les vacances, GG (Bien joué en langage Geek) !

Mais laissons de côté le passé pour se consacrer au devenir du réseau social Facebook. L’entreprise serait en train de tester une nouvelle fonctionnalité baptisée « What friends are talking about » ou en bon vieux français « Vos amis en parlent ». Autre traduction possible : « Engage-toi plus bordel de m**** ! ». Oops, veuillez m’excuser…

Le site web Mashable rapporte avoir repéré cette nouvelle fonctionnalité depuis l’application mobile de Facebook, sur l’OS Android. Située sur la partie « Above the fold » de l’écran, la fonctionnalité recenserait les différents commentaires de vos amis au sujet d’un post. A noter également le nombre de commentaires enregistrés sur le post en question.

Allez, un petit aperçu de ce qui vous attend :

Source de l'image : Mashable
Source de l’image : Mashable

Rien ne vous choque ? La taille de la box ! Impossible d’ignorer ce que vos amis racontent avec ça…

Qu’est-ce que Facebook a derrière la tête ?

La réponse est évidente. Facebook a toujours eu le don de s’inspirer des best practices de ses concurrents. Un exemple ? Twitter, avec la fonctionnalité « Pendant votre absence ». Ne trouvez-vous pas que le test mené actuellement par Facebook y ressemble sensiblement ? L’intérêt d’initier dans un premier temps un panel de socionaute montre bien d’un côté le doute du géant. Bah oui, pas sûr que cette fonctionnalité soit appréciée des mobinautes.

Parlons objectif. Ce dernier est assez clair : Facebook cherche clairement à engager davantage ses utilisateurs avec les posts : créer du débat, du partage et favoriser les interactions entre les membres de sa communauté. Je pense également qu’il s’agit d’un moyen d’engager un peu plus les utilisateurs qui n’interagissent pas beaucoup : les absents ou fantômes, appelez-les comme vous voulez. Je trouve ça honnête de leur part mais je continue à me poser beaucoup de questions :

  • Sera-t-il possible de masquer cette box ?
  • Va-t-elle être déployée dans tous les pays ?
  • Facebook envisage-t-il de faire la même chose avec les Live ?

En attendant, ne nous chauffons pas trop. Il s’agit là peut-être que d’un simple test qui n’a aucun devenir.

Test Facebook : parlez ou taisez-vous à jamais !
5 (100%) 1 vote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here