Les réseaux sociaux ou la course aux utilisateurs

facebook-course-utilisateur-digitude-2015

Les réseaux sociaux sont de plus en plus présents dans notre quotidien… Qui n’a pas de compte Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram ? Sans compter les utilisateurs professionnels, entreprises et organisations qui se sont emparées du phénomène. Alors oui, les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie des internautes et ce n’est visiblement pas prêt de s’arrêter là… Si tous les réseaux sociaux n’ont pas la même vocation – Instagram valorise les images tandis que Facebook met en avant le partage – ils semblent pourtant avoir les mêmes objectifs : conquérir de plus en plus d’addicts !

La course aux utilisateurs est lancée

Face au n°1 Facebook, qui comptabilise près d’1.5 millions d’utilisateurs, on pourrait se dire que les autres réseaux sociaux n’ont pas grande importance… et pourtant ! Pinterest annonçait il y a quelques jours avoir dépassé les 100 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde. Ce chiffre est d’autant plus important sachant que cette plateforme, lancée en 2010, est 3x plus petite que son homologue (enfin, presque !) Twitter. Encore plus impressionnant, Instagram vient d’atteindre les 400 millions d’utilisateurs, ce qui le place haut la main au rang de 2ème plus grand réseau social. Bon, pas étonnant étant donné que l’application a été rachetée par Facebook en avril 2012… le n°1 devait déjà voir en elle un grand potentiel 😉

[wp_ad_camp_1]

Qui dit démocratisation, dit monétisation

Monétisation par ci, publicité par là, j’en connais qui doivent se frotter les mains et imaginer les réseaux sociaux comme la poule aux œufs d’or. Et ils ont raison ! A titre d’exemple, Pinterest souhaite monétiser davantage sa plateforme, au même titre que Facebook et Twitter, via des “Pin” sponsorisés (disponibles uniquement aux USA pour commencer) et via un bouton “acheter” permettant à l’utilisateur de commander en quelques clics un produit vu sur l’application mobile. Autre exemple : Instagram basait sa stratégie commerciale sur le modèle de Facebook (mieux vaut tard que jamais), stratégie qui visait à publier des contenus publicitaires qui s’adaptent de manière non abusive aux photos et vidéos de ses utilisateurs. Eh bien, on peut dire que ces publicités auront désormais une audience non négligeable !

 

Les réseaux sociaux ou la course aux utilisateurs
5 (100%) 1 vote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here