Facebook va tenter d’en savoir plus sur votre navigation

Vie privée Facebook

Le 15 septembre 2015, Stephen Deadman (représentant officiel des politiques de sécurité et confidentialité de Facebook) nous annonçait le déploiement d’un dispositif technique permettant d’améliorer le contenu des publicités exposées aux utilisateurs de Facebook. Alors bonne ou mauvaise nouvelle ?

Un nouvel outil qui répond à la demande des socionautes

D’après S. Deadman, la mise en place de cet outil découlerait des différentes réclamations faites par les utilisateurs du réseau social concernant l’affichage de contenu non approprié (et je pense notamment au contenu exposé aux enfants). Le manque de précision et l’absence d’information complète obtenue par le tracking de Facebook ne permettaient pas, jusqu’à présent, d’afficher du contenu publicitaire à forte valeur ajoutée (et sans risque) pour l’utilisateur de Facebook. Bon, soulignons quand même les nombreux efforts réalisés par le géant américain car ce n’est effectivement pas la première fois que l’outil de tracking subit une optimisation. L’année dernière déjà, Facebook avait introduit une solution permettant d’afficher une pub en fonction des centres d’intérêt du socionaute. Ils avaient également intégré un module nommé « Digital Advertising Alliance AdChoices program » qui permettait de filtrer certains types de contenu. Cette année, Facebook prévoit d’optimiser une fois de plus leur technologie de tracking.

La bonne nouvelle : fini l’affichage de publicité au contenu non approprié

Qui n’a jamais « liké » ou même « partagé » une recette trouvée sur un site de cuisine au hasard d’une recherche ? Si ce genre de démarche n’arrive que quelques fois dans l’année chez certains (comme moi), il se peut que votre timeline Facebook soit inondée de publicité portant sur la cuisine. Plus précisément, le géant américain a annoncé que le tracking de vos likes et de vos partages (les boutons étant désormais disséminés un peu partout sur la toile) allait lui permettre de mieux cibler les publicités s’affichant dans votre timeline et dans les publications suggérées. Plutôt intéressant à première vue puisque les publicités se calqueront à l’avenir sur vos goûts et vos intérêts !

[wp_ad_camp_1]

La mauvaise nouvelle : Facebook va s’immiscer dans votre vie privée

Comme une bonne nouvelle ne vient pas souvent seule, il y a toutefois un « mais » à cette évolution ! Que pensez-vous d’un programme qui tracke le moindre de vos mouvements sur la toile ? Difficile de se dire qu’on peut encore avoir une vie privée sur internet. C’est aussi ce que montre la démultiplication du nombre d’articles portant sur la confidentialité des données et les méthodes de tracking. Les internautes sont de plus en plus avertis des enjeux liés à la protection de leurs données personnelles et n’hésitent plus à fouiller sur internet LA solution qui permettrait de se prémunir de ce tracking invasif.

Si vous aussi vous souhaitez savoir comment contourner cette initiative de Facebook, je vous invite à lire l’article de Thomas Coëffé.

 

Facebook va tenter d’en savoir plus sur votre navigation
5 (100%) 3 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here