Facebook : un nouvel outil contre le vol d’identité

Facebook-vol-identite-Digitude-2016

Facebook testerait sur sa plateforme une nouvelle fonctionnalité qui va vous permettre d’être automatiquement alerté lorsqu’un utilisateur crée un compte en faisant usage de la même photo de profil que vous et/ou du même nom…

Plus qu’un projet, une nécessité…

A l’heure où j’écris cet article, je ne suis pas à l’abri qu’on me vole mon identité sur Facebook et vous non plus d’ailleurs… On a plus ou moins eu écho dans notre entourage de ce type d’acte malsain, pas vrai ? On est tous exposés et le simple fait de se dire que cela puisse arriver maintenant chamboulerait totalement les prochaines heures de notre existence… Bah oui, il faut bien prévenir nos contacts qu’un petit bonhomme va s’amuser à se faire passer pour nous non ? Ce type d’harcèlement est très en vogue (bien que de mieux en mieux contrôlé) et tend à faire de plus en plus de dégâts chez les socionautes (dépressions voir suicides dans certains cas et surtout chez les femmes !).

La réponse de Facebook

On l’attendait, la voilà ! Si si, on en parlait déjà en novembre 2015. Une nouvelle fonctionnalité en test actuellement va venir enrichir l’éventail de solutions anti-vol d’identité déjà proposées par Facebook. Ainsi, lorsqu’un utilisateur crée un nouveau compte Facebook avec la même photo de profil que vous et/ou le même nom/prénom, vous serez automatiquement notifié de l’existence de ce compte. La balle sera ensuite dans votre camp. Soit vous pourrez confirmer à Facebook que ce compte a été crée en vue de vous voler votre identité, soit confirmer l’inverse. Dans le premier cas, une équipe dédiée chez Facebook va manuellement vérifier le compte en question et prendre par la suite les décisions adéquates.

Un déploiement prudent

La phase de testing avait déjà commencé en novembre dernier. Selon le responsable de la sécurité chez Facebook, la solution devrait prochainement être déployée dans tous les pays. Pour vous donner un ordre d’idée, la solution aurait été mise en route dans 75% des pays du monde et en priorité dans des pays sensibles à ce genre de menace numérique.

On ne peut pas reprocher à Facebook de ne pas faire le nécessaire pour protéger la vie privée de ses socionautes. De nombreux groupes de discussion naissent à droite à gauche sur la toile et visent à mettre en face, les menaces et les solutions possibles.

Facebook : un nouvel outil contre le vol d’identité
Voter cet article

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here