Facebook : bientôt un espace commercial ?

achat_facebook

La croissance du S-commerce est molle mais pourrait prendre un nouveau virage via le réseau social Facebook. Le géant au 1.44 milliard d’abonnés expérimenterait la possibilité d’acheter directement un produit via de mini-interfaces marchandes disposées sur des pages marques.

Alors qu’on vous annonçait il y a quelques jours, l’apparition du bouton « acheter » de Google sur ses liens Shopping, on apprend que Facebook prendrait une voie qui s’en rapproche.

A la base, les pages Facebook des marques avaient été conçues pour permettre à ces dernières d’entretenir une relation de proximité avec leurs fans. Mais ce temps est en partie « révolu » puisque le géant Américain testerait une nouvelle option : la possibilité d’acheter un produit par le biais d’une page marque.

Même s’il s’agit pour l’instant de simples tests – quoique certaines marques seraient déjà en train d’exploiter cette nouvelle fonctionnalité -, le déploiement d’une telle option enchante les marques qui, en plus de jouir de l’espace communautaire basique, auront droit à une vitrine dans laquelle sera disposée une partie de leur catalogue. L’aspect informatif est intéressant en soit puisque les marchands pourront fournir une palette de caractéristiques sur leurs produits. Mais la fonctionnalité ne s’arrête pas là. Facebook souhaite aller plus loin en offrant la possibilité aux consommateurs d’acheter directement un produit via le mini-site marchand. Il s’agit là d’une révolution quand on sait que Facebook rimait jusqu’à présent avec social et partage d’info.

Bon rassurez-vous, Facebook affirme ne prendre aucune commission sur les ventes des produits réalisées à travers sa plateforme (pour l’instant ?). Le processus d’achat classique que l’on connaît devrait désormais tenir compte de l’écosystème Facebook.

Cela fait quelques semaines que les plus grands acteurs du web expriment leur intérêt pour la monétisation. Google, Amazon, Pinterest et maintenant Facebook… D’ailleurs, rappelez-vous il y a quelques jours, Facebook s’est illustré en rendant possible le transfert d’argent via son application Messenger

 

Facebook : bientôt un espace commercial ?
5 (100%) 3 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here