Rétrospective 2016 : focus sur les nouveautés de Wix

wix-retrospective-nouveautes-2016-digitude-2017

Pour ce nouveau billet, je vous propose de revenir sur une année riche en innovation digitale : l’année 2016. Mais pourquoi s’attarder sur ce qui s’est passé l’année dernière me direz-vous ?

Vous n’êtes pas sans savoir que l’utilisation des smartphones a dépassé celui des desktop. Conséquence de l’histoire ? De nombreux éditeurs de solutions digitales ont dû supprimer, adapter ou réinventer de nouvelles offres pour répondre à cette tendance. Adaptation qui va dans les deux sens puisque sites non marchands et e-commerçants ont dû en faire de même : solution AMP, responsivité de leur site, campagnes mobiles sur Adwords…

Pour rester compétitifs face à ce nouveau mode de vie, les systèmes de management de contenu ont également dû faire preuve de flexibilité. Je vous propose donc de revenir sur les différentes nouveautés et mises à jour de la plateforme Wix. Comme un exemple vaut mieux que 1000 explications, prenons le cas de Wix qui est aujourd’hui utilisé par de nombreux petits e-commerçants. Quelles sont les nouveautés et mises à jour apportées par cette plateforme ?

Proposition de valeur de Wix : petit rappel

Si vous suivez régulièrement l’actualité sur Digitude, vous savez que j’affectionne particulièrement Wix. J’en parle régulièrement à défaut de parler de WordPress qui selon moi, « monopolise » suffisamment les articles sur internet. J’aime donc laisser de la place aux challengers, à des solutions qui investissent, innovent et rendent accessible la création de site web aux « débutants ».

Cette solution, disponible aussi bien pour les particuliers comme pour les professionnels est gratuite et existe depuis 2006. D’une facilité d’utilisation sans précédent, Wix accompagne 86 millions d’utilisateurs dans la création en leur proposant tutos, vidéos et modules en tout genre.

Pour en lire davantage sur l’entreprise, n’hésitez pas à (re)lire ce billet et à vous rendre sur Wix pour savoir comment créer un site internet.

Focus sur les nouveautés 2016 de Wix

De nombreuses nouveautés – pour ne pas dire des centaines – ont vu le jour en 2016. Je vais m’attarder sur les évolutions majeures et stratégiques du groupe.

Du contenu davantage interactif et plus ordonné

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir séparer ses articles de la manière la plus simple possible ? Les articles emboîtés les uns sur les autres, c’est pas la panacée ! Lancée en 2016, la fonction « séparateur blog » permet au webmaster d’insérer une ligne séparatrice pour séquencer les différents articles. Même si, avec un peu de bidouille, on pouvait déjà le faire avant, cette fonction n’en reste pas moins intéressante pour vous faire gagner du temps !

En parlant d’organisation de contenu, saviez-vous que vous pouviez agencer/découper votre site en plusieurs parties, blocs avec l’aide des colonnes ? Une page bien agencée, avec des alignements de texte cohérents et un layout « effet presse » améliore l’image de marque de votre site, pensez-y.

D’autres améliorations sont venues renforcer la proposition de valeur de Wix avec, entre autre, l’amélioration du code HTML qui vous permet désormais d’intégrer au sein même d’un contenu, des éléments interactifs comme des cartes, un feed Instagram…

Autre fonction essentielle qui a marqué l’année 2016 : l’amélioration de l’affichage des images sur le site. Désormais, les nouvelles collections peuvent être intégrées et restituées dans des diaporamas intuitifs. Un moyen efficace pour faire rêver l’audience ! Psst : et pour rester dans l’ère du temps, Wix propose même l’effet de défilement Parallax !

Et comme l’interaction est au coeur de la stratégie de Wix, l’internaute peut appeler un numéro en cliquant simplement dessus !

La catégorisation, véritable simplificateur de navigation

L’atout principal d’un site, en dehors de l’offre et des services d’accompagnement, c’est l’ergonomie. Faciliter la navigation d’un internaute, c’est s’assurer que ce dernier n’ait pas de mal à se retrouver sur le site. Plus la navigation est simplifiée, plus vous aurez de pages visitées. Avec la nouvelle fonction de catégorisation de blog, chaque article peut désormais être rattaché à une ou plusieurs catégories. L’internaute peut alors naviguer de page en page en passant par les catégories : un fil d’ariane 3.0 !

Des outils qui facilitent l’édition des images

Le traitement d’une image est souvent un casse-tête sur la plupart des CMS. Avec ces nouvelles fonctions, Wix donne l’opportunité de redimensionner facilement les photos et de les améliorer grâce aux 18 filtres ajoutés en 2016. Il est également possible depuis mars d’étirer votre menu ou votre galerie sur l’intégralité de la largeur de votre site web, ou encore de dé-zoomer une page de votre choix pour mieux réorganiser le layout de cette dernière. Simplement génial !

Le partage sur les réseaux sociaux n’a jamais été aussi facile

Ce n’est pas à vous que je vais l’apprendre mais l’usage des réseaux sociaux ne cessent de s’accentuer. Pour tirer profit de ces médias, il faut que le site web en question soit suffisamment « équipé ». Fonctions de partage, d’interaction et de publication doivent donc être intégrées au site. Au début de l’été 2016, Wix a intégré une fonctionnalité qui va dans ce sens. Cette dernière facilite le partage d’articles, de photos et de vidéos sur le célèbre réseau social Facebook. Une aubaine pour les utilisateurs !

D’autres améliorations ont également vu le jour comme celle qui offre la possibilité de demander l’avis d’un proche avant la publication d’un article ou encore celle qui permet à un internaute de se connecter à votre site avec leurs identifiants Facebook ! Compteurs de partage et de j’aime sont venus intensifier l’offre Wix, cette année.

Intelligence artificielle : et si l’IA faisait votre site à votre place

Alors là, on rentre dans la catégorie des poids lourds !  Non, le titre de cette section n’est pas racoleur, mais alors pas du tout.

Lancée en 2016, le Wix ADI (Artificial Design intelligence) est un dispositif novateur qui accompagne les utilisateurs dans la création de leur site internet.

Alors, comment fonctionne l’IA ?

Ce dernier tente d’en savoir un maximum sur vous et vos attentes. Une fois qu’il a appris à vous connaître, l’IA va combiner des millions de données pour vous proposer le site gratuit parfait pour vous. Avec l’ADI de Wix, vous vous assurez d’avoir un site qui vous correspond !

A noter que vous pourrez par la suite vous laisser guider par l’IA pour effectuer les modifications de votre choix. Pour en savoir plus sur l’ADI, je vous invite à vous rendre directement sur leur site.

Voilà. J’espère vous avoir éclairé sur les différentes fonctionnalités proposées par Wix, en 2016. Le meilleur moyen de se faire une idée, c’est de tester les possibilités de l’outil par vous-même ! N’hésitez pas à me faire vos retours d’expérience par mail !

Rétrospective 2016 : focus sur les nouveautés de Wix
5 (100%) 3 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here