Mastercard : il suffira d’un Selfie pour payer !

selfie mastercard

Le géant Américain Mastercard va expérimenter un nouvel outil qui permettra aux digital shoppers de s’authentifier par Selfie pour valider une transaction bancaire.

On ne pourra pas reprocher aux gérants de Mastercard de ne pas surfer sur les tendances ! En effet, inspirés par le phénomène des « Selfies », ces derniers et plus précisément le chef de produit innovation Ajay Bhalla, a déclaré vouloir profiter de cette tendance pour instaurer une nouvelle façon de valider ses achats en ligne.

Comment ça marche ?

L’utilisateur devra tout d’abord télécharger l’application mobile de Mastercard. Une fois sur la page d’authentification de paiement, l’internaute aura le choix de s’authentifier via les fonctions Fingerprint (empreinte digitale) ou Facial recognition (reconnaissance faciale). Pour la première fonction, il suffira de poser son doigt sur son smartphone. Pour la deuxième, l’acheteur devra faire son plus beau profil 😀 Plus sérieusement, il devra se positionner face à la caméra et cligner de l’œil pour valider l’authentification.

Un dispositif sécurisé ?

Bien évidemment mais comment me direz-vous ? Le clignement de l’œil vous a certainement fait réagir (rire ou inquiétude ?) et c’est normal. Sachez que les responsables de la sécurité informatique reconnaissent que le principe du clin d’œil est le moyen le plus sûr d’éviter les pirates informatiques d’utiliser une simple photo de vous pour payer en ligne. Vous l’aurez compris, le fait d’enregistrer un mouvement rend impossible l’usage d’un visuel figé.

Autre point important, Mastercard va transformer la photo en code binaire et ne va stocker uniquement les données biométriques. Ainsi, Mastercard assure vouloir limiter les risques de piratage. D’ailleurs, Ajay Bhalla affirme que Mastercard ne sera pas en mesure de reconstruire la photo.

C’est pour quand ?

Une ébauche (version pilote) de ce nouveau système d’authentification va être testée cet automne sur un échantillon de 500 clients sur le territoire américain (Etats-Unis). Si les résultats sont là, le dispositif de Mastercard devrait être lancé rapidement.

Ils y croient !

Si je vous cite les géants Apple, Microsoft, Samsung ou Google… C’est dire le potentiel de ce programme ! Ces derniers auraient déjà conclu un partenariat avec Mastercard. D’ailleurs, le géant américain aurait entamé des discussions avec deux banques reconnues…

Personnellement, j’utiliserai sans hésiter cette authentification (le 3D Secure m’irritant de plus en plus).

Et vous ?

 

Mastercard : il suffira d’un Selfie pour payer !
5 (100%) 3 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here