Maison connectée : le projet fou de Samsung

samsung-maison-connectee

C’est à l’occasion du célèbre salon high-Tech IFA 2015 qui s’est déroulé à Berlin, que Samsung a gâté les participants avec ses gadgets et nouveaux prototypes en tout genre.

Le Digital-in-home : une nouvelle tendance ?

La révolution digitale est en marche. C’est en tout cas le message que Samsung a voulu véhiculer à l’occasion de l’événement grand public. Alors que le phénomène de Digital-in-store commence à peine à se faire sentir, voilà maintenant le Digital-in-home, un mode de vie partagé entre le virtual life et le real life.

Cette nouvelle tendance est une réponse à la présence plus ou moins abusive d’objets connectés au sein du domicile de chaque citoyen. Si vous ne savez pas de quoi je vous parle, je vous conseille de regarder le film de Spike Jonze « Her » qui traite le sujet de la « dépendance » aux appareils à intelligence artificielle avancée. Fermons la parenthèse du digital-in-home pour se consacrer au projet complètement délirant de Samsung : La maison connectée.

Ce n’est pas une mode. C’est le coeur de la révolution industrielle actuelle. D’ici 2020, tous les appareils créés par Samsung seront capables de se connecter à l’Internet des objets. Citation du DG de Samsung

On a coutume de dire que l’entreprise coréenne est sur tous les fronts (électroménager, climatisation, smartphone…) mais il manquait une chose à Samsung, celle de pouvoir matcher les différents appareils entre eux. C’est suite à ce constat que Samsung a récemment lancé sa nouvelle gamme de produits: Smart Things (ou Objets intelligents en anglais). Parmi les produits de la gamme ST présentés par Samsung, on note :

  • un mini boitier blanc qui servira de connecteur entre les produits de la gamme (pilotage possible via une application mobile)
  • un nouveau dispositif de capteur de mouvements
  • un concept de sécurité permettant de surveiller la moindre anomalie survenant au domicile de l’utilisateur (cambriolage, fuite d’eau…)
  • le SleepSense qui n’est autre qu’un capteur de sommeil révolutionnaire qui surveillera les fonctions respiratoires et le pouls de l’utilisateur
[wp_ad_camp_1]

Si ces projets paraissent fous, Samsung affirme qu’ils sont devenus réalisables grâce au rachat d’une jeune startup spécialisée sur ce domaine (montant de l’acquisition estimé à 180 millions d’euros). L’objectif de Samsung est de faire concurrence aux produits innovants de Google, qui a récemment connu une restructuration organisationnelle.

De nombreux partenaires seraient déjà impliqués dans les nouveaux projets de Samsung (dont Bose). Le géant coréen confirme ne pas vouloir fermer la porte aux acteurs en affirmant que ses prototypes seront bien compatibles avec d’autres marques.

Maison connectée : le projet fou de Samsung
5 (100%) 3 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here