Yahoo s’unit à Google pour la recherche et la publicité en ligne

Ce n’est pas un secret… le célèbre moteur de recherche Yahoo! est depuis quelques années en quête de croissance et tient tête à des concurrents toujours plus voraces. Face à des résultats financiers inquiétants, qui montrent une baisse de -8.3% de son chiffre d’affaires (hors coûts d’acquisition du trafic) sur ce troisième trimestre 2015, le célèbre moteur de recherche n’a pourtant pas dit son dernier mot. Au contraire, Yahoo! à récemment annoncé son alliance avec le géant américain Google dans la recherche et la publicité en ligne.

Afin de déterminer le positionnement des différents sites & des publicités (vous savez, ces petites pubs qu’on peut voir en haut et à droite lorsqu’on tape une requête…) dans les résultats de recherche, certains moteurs de recherche utilisent des algorithmes plus ou moins sophistiqués – vous connaissez sûrement celui de Google. Si Yahoo! faisait jusqu’à aujourd’hui appel à Bing, le moteur de recherche de Microsoft, il se tourne désormais vers l’algorithme de Mountain View (Google, ça vous parle ?) pour l’affichage des résultats de recherche de certaines requêtes (qu’elles soient sur PC ou sur mobile). En contrepartie, Google devra reverser une partie des recettes publicitaires à Yahoo!.

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Ce partenariat ouvre de nouvelles opportunités pour Yahoo!. Il pourra choisir d’utiliser Google ou un autre moteur (son propre algorithme ou bien celui de Bing) pour déterminer les affichages mais aussi choisir d’utiliser (ou non !) Google pour l’affichage des publicités via Adsense. En bref, Yahoo! reste libre de ses décisions et conserve une grande flexibilité dans ses partenariats. A noter toutefois que cet accord n’est pas valable en Europe, certainement pour des raisons de « concurrence ».

 

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