Google va offrir un lifting à Adwords

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Après pas loin de 15 ans d’existence, la célèbre plateforme de publicité Google Adwords devrait subir un lifting bien mérité, à la fois en terme de design mais aussi d’utilisabilité. Et c’est peu dire ! La plateforme n’avait pas changé depuis 2008 (mieux vaut tard que jamais !).

Vers un design de Google Adwords plus attractif

L’annonce officielle de Google a été faite il y a quelques jours par Jerry DISCHLER (vice president of product management) en personne. Alors que les annonceurs ont dû travailler avec une plateforme au design peu reluquant, Google souhaite créer une interface visuellement plus agréable et plus intuitive.

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Vous remarquerez d’ailleurs qu’Adwords devrait être réalisée en « Material Design », avec des codes couleurs proches des autres applications Google (Gmail, Maps, ou search, par exemple). Bref, de quoi donner envie de travailler sur cette interface…

Une interface dans l’ère du temps

Depuis 15 ans, Google met à disposition des professionnels/marques un outil de publicité influent, permettant de promouvoir plus ou moins aisément un tas de produits/services, de développer sa notoriété, de faire de l’acquisition de trafic… Et pourtant, dès que l’on parle d’internet, on sait très bien que ce qui était valable il y a 15 ans ne l’est certainement plus aujourd’hui. Et ça, Google l’a bien compris. Pour prendre un exemple concret : la croissance du trafic « mobile ». Ce device n’a jamais été autant utilisé par les internautes pour naviguer sur la toile !

C’est pourquoi Adwords va voir ses fonctionnalités évoluer, pour correspondre davantage aux besoins actuels. Toujours selon l’annonce de Jerry DISCHLER, Google Adwords devrait se recentrer sur 3 points essentiels :

  • se concentrer davantage sur l’annonceur et moins sur l’outil lui-même : cela devrait permettre de gérer et optimiser plus facilement les campagnes en fonction de ses besoins réels et de ses objectifs marketing (notoriété, rentabilité…)
  • mettre en avant les données les plus importantes : on le sait, Adwords fournit une multitude d’informations, ce qui rend l’analyse des performances de campagnes pas toujours évidente, voire carrément fastidieuse. L’outil devrait donc faciliter cette analyse en rendant visible les données les plus pertinentes en fonction de vos objectifs (la campagne la + rentable, la campagne générant le + de trafic sur mobile…)
  • mettre à disposition des fonctionnalités « clés en main » : pour gagner du temps et optimiser la gestion des campagnes, Adwords devrait proposer une interface plus intuitive et plus efficiente. Il sera donc possible par exemple, de gérer toutes les extensions d’annonces à un seul et même endroit.

Si ce lifting n’est pas près d’être effectif puisqu’il pourrait prendre jusqu’à 18 mois (!), j’ai envie de dire « mieux vaut tard que jamais »… Cette évolution de Google Adwords devrait donner un sacré coup de jeune à l’outil ! Le fonctionnement des campagnes ne sera pas impacté, vos campagnes existantes resterons telles quelles. Ce qui devrait être une « révolution », c’est la façon dont la data sera mise en avant (comment, quelle info et quand). A dans 18 mois, donc ! 🙂

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