Google enlève les publicités Adwords dans la colonne de droite

google-adwords-enleve-annonce-droite-digitude-2016

Ce n’est plus étonnant, le géant américain Google apporte régulièrement son lot d’innovations. Après plusieurs tests effectués, Google a d’ailleurs clairement annoncé des modifications concernant l’affichage des publicités Adwords. Qu’est-ce qui va changer ? Les résultats payants ne seront plus visibles dans la colonne de droite et le nombre de publicités en haut de page va passer (dans certains cas) au nombre de 4.

Ces dernières années, Google a apporté énormément de modifications à l’affichage des SERP. Après la naissance des Product Listing Ads et l’arrivée des liens sponsorisés en haut de page (eh oui, les plus jeunes ne s’en souviennent peut-être pas…!), Google souhaite réorganiser entièrement l’affichage de ses pages de résultats de recherche sur Desktop, quelle que soit la version du moteur de recherche utilisée. Concrètement, qu’est-ce qui va changer dans les SERP ?

En premier lieu, le moteur de recherche a décidé de ne plus afficher de publicités payantes dans la colonne de droite. Toutefois, deux exceptions sont prévues par le géant américain :

  • Les Product Listing Ads ou PLA : Il s’agit des offres produit gérées via un flux Google Shopping, qui permettent à l’internaute de visualiser un produit (l’image, le prix ainsi que la designation produit sont affichés) et d’acheter un produit en seulement quelques clics.
  • La publicité integrée au Knowledge Graph

En parallèle, Google a annoncé vouloir augmenter le nombre de liens sponsorisés affichés en haut de page. En effet, avant ces évolutions, vous pouviez voir apparaître jusqu’à 3 annonces payantes. Désormais, dans certains cas (notamment pour des requêtes que Google considère comme étant « hautement commerciales », j’en parle plus bas), ce ne seront plus 3 mais 4 annonces qui pourrons s’afficher.

adwords-haut-page-digitude

Sur l’image ci-dessus, on a bel et bien 4 annonces en haut et 8 produits PLA sur le bandeau de droite. On notera d’ailleurs, l’esthétique FLAGRANTE de la page de résultats de recherche (**humour**). 

J’entends déjà les grincements de dents de ceux qui étaient bien positionnés en naturel… Oui, vous l’aurez compris, cela risque de repousser vers le bas (encore une fois) tous les résultats dits « naturels ». L’exemple ci-dessus est plutôt parlant, cela laisse peu de place au référencement organique.

Vous vous demandez sûrement sur quels critères Google va se baser pour définir si une requête est « hautement commerciale » ou pas…? Moi aussi ! Il semblerait que cela soit applicable sur des requêtes ultra concurrentielles, pour lesquelles les enchères sont déjà élevées. Espérons que ces changements n’auront pas trop d’impacts négatifs sur les revenus de Google qui, rappelons-le, génère près de 90% de son chiffre d’affaires grâce à la publicité payante. Une chose est sûre, vu l’espace de plus en plus restreint, la guerre est déclarée entre les annonceurs !

Google enlève les publicités Adwords dans la colonne de droite
5 (100%) 2 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here