Google Customer Match : cibler par liste de courriels, c’est possible !

google-customer-match-digitude-2015

Le géant Américain ne cesse d’innover, et c’est tant mieux ! Vous rêviez de cibler votre base données client sur Google ? C’est désormais possible et cela s’appelle le Customer Match.

Cette innovation arrive dans la continuité du ciblage publicitaire mis en place par Twitter et Facebook. Mise à disposition de tous les webmarketeurs, elle semble ouvrir de nouvelles opportunités en termes de rétention et de fidélisation client, de quoi repenser les stratégies de communication web via Adwords.

Oui, le Customer Match n’est autre que du remarketing mais avec une spécificité : celle de s’adresser à vos propres clients/inscrits. L’outil Google vous permettra d’importer des données clients (adresse mail, historique d’achat…) que vous aurez au préalable récoltées via votre site web, un point de vente physique, une application ou tout autre point d’entrée et de créer des campagnes web avec un contenu adapté.

[wp_ad_camp_1]

Pour utiliser ce ciblage Google à bon escient et optimiser la personnalisation des annonces, il est évident qu’une segmentation de la base de données client est essentielle. A titre d’exemple, il est tout à fait possible de créer 3 groupes « inscrit à la newsletter », « client actif » et « n’a pas commandé depuis plus de 6 mois ».  A travers des campagnes sur Google, YouTube (Trueview) et Gmail (Native Ads), vous pourrez ainsi créer 3 annonces distinctes avec un contenu personnalisé pour chaque groupe. A noter toutefois : pour que l’internaute ciblé puisse être atteint par les campagnes de Customer Match, il doit être connecté à son compte Google.

En bref, je pense sincèrement que cette innovation offre une nouvelle approche + qu’intéressante du remarketing. Finies les campagnes d’acquisition qui s’adressent aussi bien à des prospects qu’à des clients avérés, on va enfin vers une personnalisation de masse sur Adwords (il était temps)!

Si vous souhaitez mettre en place des campagnes de Customer Match, je vous invite à prendre connaissance du tutoriel Google Customer Match.

Google Customer Match : cibler par liste de courriels, c’est possible !
5 (100%) 1 vote

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    Effectivement, cette nouveauté à l’air très intéressante et ouvre pas mal de perspective.

    D’ailleurs vous oubliez de parler d’une fonction qui va avec Customer Match, ce sont les audiences similaires aux listes d’email (Similar Audiences Expansion) que l’on pourra également cibler sur Youtube et Gmail.

    Bref, hâte de tester.

    • Bonjour @guide-adwords ! Effectivement, Google a annoncé d’autres spécificités et nouveautés que je décrirai dans mes prochains articles. C’est également prévu que je teste cette nouvelle fonctionnalité 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here