Google AdSense : 2 nouveautés à ne pas manquer

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Google Adsense a annoncé récemment sur son blog officiel 2 nouveautés importantes à destination des éditeurs qui utilisent la plateforme pour monétiser leur site internet. Zoom sur ce qui va changer.

Une suppression plus ciblée des publicités Adsense

Jusqu’à présent, lorsque Google Adsense détectait qu’un site internet enfreignait les règles d’utilisation de la plateforme de publicité, le site dans son intégralité était pénalisé et voyait toutes ses publicités Adsense supprimées (après avertissements, bien entendu !).

Pour aller plus loin, l’éditeur recevait un courriel lui annonçant qu’il enfreignait une ou plusieurs règles et lui demandant de supprimer les publicités sur les pages posant problème, sans toutefois les lister. Il était alors difficile (voire impossible !) pour l’utilisateur de pointer du doigt les pages concernées… Quand vous avez des milliers de pages, c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin, bon courage !

La régie publicitaire Google va dorénavant gérer les problèmes page par page, et non site par site. Une gestion plus souple, qui devrait éviter une baisse brutale du chiffre d’affaires généré par Adsense pour les sites qui se verraient confrontés à cette sanction.

Attention, Google Adsense se réserve encore le droit de supprimer l’ensemble des publicités sur les sites allant trop loin dans le non-respect des règles d’utilisation (trop d’avertissements pour les mêmes raisons, toutes les pages du site violent les règles…)

Un centre de règle Google Adsense pour une meilleure transparence

La deuxième nouveauté, et non des moindres, est la mise en place d’un centre de règle permettant une meilleure visibilité des règles à respecter et une meilleure gestion des pages qui posent problème.

En outre, ce Policy Center affichera les différentes pages ayant violé une (ou plusieurs) règle Adsense ainsi que les raisons qui expliquent cette violation. Le publisher pourra également voir en détail la marche à suivre afin de mettre les pages pénalisées en conformité avec les règles Google Adsense. Sur ce point là, une fois les pages corrigées et détectées par Google comme étant conformes aux règles, un message sera affiché dans le Policy Center.

L’arrivée de ces fonctionnalités n’est pas sans surprise. Tout d’abord, elle vient en réponse au récent boycott auquel Google a dû faire à face car certaines campagnes apparaissaient sur des pages controversées et dans des vidéos de propagande extrémiste postées sur Youtube… Ensuite, parce que la firme de Mountain View tire une grande partie de ses revenus de la publicité et se doit de pérenniser cette activité.

Cette affaire a du bon, Google promet désormais davantage de transparence et de contrôle pour ses utilisateurs. Voilà qui devrait faciliter la vie les éditeurs dans les prochaines semaines !

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