Amazon : bientôt une marque alimentaire ?

amazon-marque-alimentaire-digitude-2015

Selon le Wall Street Journal, le géant (pour ne pas dire leader) Amazon.com aurait pour ambition d’étendre sa gamme de produits – déjà importante pour ne pas dire trop ? – avec le lancement d’articles d’épicerie.

Parmi ces produits, le géant cite en alimentaire les céréales, le lait et songe également à ajouter des produits non alimentaires comme des produits d’entretien ménager (et oui, un géant, ça s’entretien :p).

L’expansion d’Amazon sur ce secteur découle d’une volonté de se rapprocher d’un marché « plus traditionnel » pour s’éloigner de cette image de fournisseur dépendant du « mass-market » dont l’e-commerçant serait victime (ou pas ?!).

En plus de proposer des produits susceptibles d’intéresser de nouveaux prospects, il faut reconnaître que lancer des marques propres sur un marché de masse devrait lui permettre de générer des marges beaucoup plus élevées et accroitre par la même occasion l’engagement de ses clients, consomm’acteurs qui considèrent de moins en moins les marques propres comme étant de mauvaise qualité.

Mais comment suis-je au courant de tout ça ? Il s’avère que je l’ai rêvé cette nuit alors que… Non plus sérieusement, les représentants d’Amazon ont annoncé début juin qu’ils souhaitaient protéger leur marque « Elements » dans un peu plus d’une douzaine de catégories, comprenant le café, les pâtes, les vitamines ou encore les aliments pour chiens ! D’ailleurs, saviez-vous que la marque « Elements » présentait déjà une ligne de couches et lingettes pour bébé ?

Et l’histoire n’est pas terminée ! Amazon aurait approché quelques fabricants d’articles alimentaires – qui seraient à la recherche d’un partenaire (ça tombe bien !). Vous voulez des noms ? Bon ok, en voici un : TreeHouse Foods Inc ! Si tout comme moi vous ne connaissiez pas ce fabricant, sachez qu’il a réalisé quelques 3 milliards de dollars de ventes en 2014…

Même si l’affaire parait toutefois sérieuse (avouez que j’ai bien vendu la chose :p ), le porte-parole de TreeHouse n’a pas souhaité commenter cette information (ni Amazon d’ailleurs…).

A suivre !

Amazon : bientôt une marque alimentaire ?
5 (100%) 2 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here