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Dossiers SEO

Qu’est-ce que le SEO ?

Suite à de nombreuses demandes de la part de mes lecteurs, j’ai décidé de lancer une rubrique dédiée au référencement naturel : Les dossiers SEO. Chaque dossier présentera un sujet lié au référencement naturel. Vous y trouverez de nombreux conseils pour mieux comprendre et appréhender les problématiques liées au SEO (et Dieu sait qu’elles sont nombreuses).

Pour ce tout premier numéro, j’ai décidé de commencer par expliquer la notion de Search Engine Optimization. Je présenterai une définition, une illustration ainsi que plusieurs points importants à connaître avant d’aller plus loin dans les dossiers 🙂

Introduction au SEO

Si cet acronyme parle de plus en plus aux web-entrepreneurs, ses spécificités et atouts ne sont pas forcément appréciés à leur juste valeur. En même temps, il s’agit d’un domaine complexe, à la fois technique et logique, gratuit et payant, rapide et long… Pour tout vous dire, le SEO n’est pas une science exacte et nombreux sont les acteurs à ne plus pouvoir reconnaître distinctement ce qui est bon pour leur référencement et ce qui ne l’est pas. Sensible, passionnant et puissant, le référencement naturel (autre appellation du Search Engine Optimization) sera au cœur de nos préoccupations.

Le SEO, c’est quoi ?

Je parlais de « domaine » dans le paragraphe précédent mais en réalité, il s’agit de bien plus que ça. Le SEO est une philosophie et un art qui consiste à optimiser via différentes techniques, le positionnement d’un site internet sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo ou encore Bing). La communion des optimisations apportées à l’intérieur comme à l’extérieur du site (on-site/off-site) va envoyer des signaux aux robots. Ces moteurs hyper intelligents vont juger de la qualité des optimisations apportées au site et décideront si ce dernier mérite ou pas, une meilleure visibilité dans les résultats de recherche. Morale de l’histoire ? Vous aurez beau être le meilleur référenceur du monde, vous ne serez jamais maître de votre positionnement. Le N+1 qui n’est autre que Google (ou plutôt ses algorithmes) est le seul à pouvoir juger de la pertinence de vos actions et de l’éligibilité de votre site à être bien classé dans les SERP.

Le référencement et le positionnement, deux notions à ne pas confondre

Il est courant d’entendre les acteurs parler de référencement lorsqu’ils font allusion au SEO. Ils sont par contre peu nombreux à parler de positionnement et pourtant…

Le référencement regroupe plusieurs techniques qui consistent à déclarer auprès des moteurs de recherche un site internet. En déclarant l’url d’un site, ce dernier va être indexé (pris en compte/enregistré) dans une base de donnée. Un site web est référencé dès lors qu’il apparaît dans les résultats de recherche.

Le positionnement intervient lui après la phase de référencement. Une fois que le site est connu en base, la prochaine étape consiste à mettre en application différentes techniques – que nous aurons l’occasion de détailler dans les prochains dossiers – pour améliorer le positionnement des pages d’un site sur un ou plusieurs mots-clés dans les résultats de recherche des internautes (objectif première page).

Concrètement, le SEO ressemble à quoi ?

On ne parle pas de ressemblance mais de traduction et de résultat. Pour faire simple, l’ensemble des efforts fournis par le référenceur va se traduire par une bonne (ou mauvaise) visibilité dans les résultats de recherche naturel :

dossiers-seo-exemple-resultat-naturel

Dans le schéma ci-dessus, deux types de liens sont visibles. D’un côté, les liens sponsorisés marqués par un flag jaune « Annonce » et situés dans la partie haute et sur le côté droit de l’illustration ci-dessus. Ces liens correspondent à des campagnes d’achats de mots-clés réalisés par l’intermédiaire de Google Adwords, un puissant outil marketing. De l’autre, les liens naturels autrement dit, « gratuits » qu’on oppose régulièrement aux liens sponsorisés.

L’objectif des actions mises en oeuvre via les techniques SEO est donc d’apparaître le plus haut possible sur une requête donnée (dans la mesure du possible, toutes celles qui concernent votre activité :p).

Pourquoi faire du SEO ?

Des études ont montré que les internautes avaient tendance à se limiter à la première page de Google. Ces derniers sont donc voués à cliquer sur les liens situés sur la page 1. Autrement dit, si votre site internet apparaît sur la page 1 sur une requête donnée et qui plus est, la plus importante pour votre activité, votre site enregistrera beaucoup plus de visites que s’il était en deuxième ou troisième page (logique me direz-vous).

Le SEO n’est pas une obligation mais une nécessité. En soi, si vous n’avez pas de concurrents sur votre secteur d’activité, votre site devrait être naturellement bien positionné dans les SERP. Dans ce cas, le SEO n’est pas une pratique obligatoire. Par contre, si votre activité est positionnée sur un secteur très concurrentiel (même oligopolistique), alors il va falloir travailler plus ! C’est dans ce cas que le Search Engine Optimization intervient comme étant l’un des outils les plus puissants pour vous aider à gagner en visibilité.

Faut-il avoir des compétences pour faire du SEO ?

Encore une fois, des connaissances peuvent suffire pour commencer. On retrouve aujourd’hui de nombreux tutos et forums évoquant les différentes techniques de référencement. Il suffit d’être un peu débrouillard et de savoir faire la part des choses entre ce qui est à votre portée et ce qui ne l’est pas. Ce que je veux dire par là, c’est que certaines manipulations peuvent avoir des effets dramatiques pour votre business en ligne. Elles requièrent la plupart du temps, une intervention d’un spécialiste en référencement. N’oubliez pas un élément essentiel, le référencement naturel fait appel à des compétences techniques et rédactionnelles. Si cette dernière est accessible, la partie technique l’est un peu moins et nécessite de l’expérience et du vécu (ce que pourra vous apporter un webmarketeur ou développeur).

La mise en place d’une stratégie de référencement naturel se fait en amont de la création de votre site internet. Penser le SEO après la création de votre site n’est pas une erreur en soi (mieux vaut tard que jamais) mais risque de vous demander du temps. C’est pourquoi il est fortement recommandé de passer par une agence ou un indépendant qui vous accompagnera dans l’élaboration d’une stratégie d’optimisation de référencement et de positionnement sur les moteurs de recherche. En s’accordant sur les différentes manoeuvres à venir, le spécialiste et vous-même allez définir un plan d’action sur une échelle temps. Si certaines manipulations seront à votre portée, d’autres devront être réalisées par le référenceur.

Attention, j’insiste sur le fait qu’il est difficile de garantir un résultat, les algorithmes de Google étant complexes. Le référenceur va donc s’assurer que votre site soit bien SEO-Friendly et qu’ils respectent les techniques White hat du SEO (techniques autorisées et non sanctionnées par Google). Au passage, je ferai un dossier sur le Black, Grey et White Hat :). D’ailleurs, il est demandé d’être patient car les premiers effets positifs apparaissent très souvent au bout de quelques mois.

L’optimisation du positionnement est un travail de longue haleine, qui doit être maintenu sur le long terme. Si l’agence saura vous accompagner, notez que vous êtes LA personne la mieux placée pour optimiser le positionnement de votre site 🙂

Je vous expliquerai en détails dans les prochains dossiers SEO, les différentes techniques qui existent.

Rendez-vous au prochain numéro !

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D'un côté fondateur de Digitude, de l'autre consultant SEM et responsable e-marketing, je voue une véritable passion pour l'univers du web ! Mon quotidien se résume à vous faire partager cette passion et mon expérience sur des sujets d'acquisition et fidélisation 3.0 !