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Balise Title : comment l’optimiser pour votre SEO ?

La balise Title fait partie des critères in-page les plus importants en matière de SEO. Il convient dès lors de comprendre le rôle de cette balise et d’identifier les possibilités d’optimisation dans le cadre de votre stratégie de référencement naturel.

Il ne suffit pas de renseigner une balise Title. Il existe certains fondamentaux à respecter avant de rédiger cette dernière. Voici quelques conseils (testés et approuvés) qui vont vous permettre d’optimiser le positionnement d’une page de votre site sur les moteurs de recherche.

Qu’est-ce que la balise Title ?

La balise Title, communément appelée « Titre de la page » s’inscrit dans le code source de chaque page d’un site. Suivant les normes HTML, elle permet d’indiquer aux moteurs de recherche (ainsi qu’aux internautes), le titre de la page analysée ou visitée. S’en priver, c’est comme écrire un journal sans UNE. C’est comme se priver de communiquer avec Google. Bref, c’est comme dire NON au SEO.

Il arrive que certaines personnes confondent la balise Title avec la balise h1 d’un site web. Pour faire simple, les deux jouent un rôle crucial pour le positionnement d’un site. Néanmoins, la balise Title ne figure pas dans le contenu d’un site, contrairement à la balise h1. Ces deux balises sont différentes et ne jouent pas le même rôle. Elles doivent être gérées différemment tout en étant complémentaires. La balise h1 correspond au titre éditorial dont le but est de hiérarchiser un contenu (h1 signifiant le plus important, h4 le moins important). La plupart du temps, la balise h1 est située avant le contenu d’un article ou d’un catalogue produit. La balise Title est quant à elle, unique. Autrement dit, il n’y a pas de Title 2 ni de Title 3.

Localisation de la balise Title

Visualisons d’abord le code source d’un site internet. Pour cela, il suffit de cliquer-droit sur le site en question, et cliquer sur : Afficher le code source de la page. Vous pouvez également, selon les navigateurs, faire le raccourci CTRL + U sur la page en question.

Pour que la balise fonctionne correctement, il faut la placer et la renseigner entre les balises <head> et </head> du code source. Pour cela, il suffit de se rendre dans le code source de votre site internet (en vous y rendant via le ftp par ex), et d’aller sur la page qui vous intéresse. Sur la partie haute du code source, vous devriez voir ceci :

<head>
<meta charset="UTF-8">
<title>Le titre de la page</title>
<meta name="description" content="Description longue de la page">
<link rel="stylesheet" href="style.css">
</head>

Pour renseigner le titre, il vous suffira de placer le contenu entre les balises <title> Mon contenu </title>.

Voici un exemple de balise Title correctement renseignée :

exemple-sarenza-title-digitude-2016

Interprétation de la balise Title

Voyons maintenant comment se traduit concrètement cette balise.

Sur le moteur de recherche Google par exemple :

exemple-balise-title-seo-google-digitude

Sur le site internet :

exemple-balise-title-seo-onsite-digitude

Sur l’illustration ci-dessus, on peut voir apparaître le contenu de la balise Title sur l’onglet du navigateur. Si vous survolez ce dernier avec votre souris, vous verrez une info-bulle avec ce même contenu (si votre balise Title est longue et ne s’affiche pas complètement sur l’onglet du navigateur, l’infobulle permet d’affiche le contenu dans son intégralité). Selon le navigateur que vous utilisez, son contenu peut également apparaître sur la partie supérieure de la fenêtre du navigateur.

Le rôle de la balise Title pour le SEO

Outre son intérêt pour le visiteur qui, arrivé sur le site peut percevoir le titre de la page dans laquelle il se trouve (via l’onglet du navigateur), le rôle de cette balise est plus important pour le positionnement de votre page qu’autre chose. En effet, elle va permettre d’envoyer un signal aux robots des moteurs de recherche sur la thématique évoquée par la page. C’est entre autre grâce à cette balise que les robots vont pouvoir classifier et positionner la page dans les SERP.

Comme pour les balises Hn, le contenu que vous allez indiquer dans cette balise va jouer un rôle important pour votre SEO. Vous devrez donc ajouter des mots-clés en rapport avec la thématique traitée par la page en question et je dirais même plus, en rapport avec les besoins des internautes.

Comment optimiser la balise Title pour le SEO

La première chose que je peux vous conseiller (avant de mettre en pratique les recommandations ci-dessous), c’est de vérifier que l’ensemble de vos pages possèdent bien une balise Title. Vous pouvez utiliser un logiciel gratuit comme Xenu qui vous permettra de faire un bilan rapide de vos balises.

Il existe des moyens simples et efficaces d’optimiser cette balise. Parmi ces techniques, la longueur du texte, sa structure, le choix des mots-clés et l’unicité. Voyons cela plus en détails.

La balise Title doit être unique et spécifique

C’est la base de la base du SEO. Pour que les robots comprennent et discernent les thématiques de vos pages (notamment dans le cas où les sujets peuvent être proches), vous devez lui indiquer des balises Title, meta description et Hn uniques, propres au contenu affiché et prioriser l’utilisation de tel ou tel mot-clé en fonction du poids de ce dernier.

Exemple de cas où le contenu de la balise Title doit être unique :

J’ai une page qui parle de SEO et plus spécifiquement de Netlinking. Ma balise Title pour cette page est donc : Netlinking : 10 choses que vous devez savoir

J’ai une deuxième page, qui traite également la thématique du SEO mais aborde cette fois-ci, la notion de Footprints et de Netlinking. Ma balise ne doit pas être la même que la page Netlinking sous pretexte qu’elle en parle également. Il faudra donc privilégier une balise comme : Footprints et Netlinking : le duo gagnant ?

La longueur de la balise Title

Avant 2012, lorsqu’on évoquait la longueur optimale pour une balise Title, on parlait en nombre de caractères (la longueur était fixée autour de 70 caractères). Depuis, Google a quelque peu modifié la manière dont s’affiche ce contenu dans les SERP.

Aujourd’hui, la longueur est exprimée en pixel et est « fixée » à 512 px. La traduction en pixel a impacté non seulement le nombre de caractères mais aussi le choix de ces derniers. En effet, un B majuscule prendra plus de place qu’un I majuscule et un caractère en gras sera plus important qu’un caractère sans mise en forme (on appelle ça, la chasse des caractères).

Ce n’est pas très concret je vous l’accorde, c’est pourquoi je vais vous restituer une étude réalisée en 2014 par Moz. Cette étude avait pour but d’exprimer une longueur optimale en « nombre de caractères » plutôt qu’en « pixels » et en étudiant la possibilité que le titre soit rogné. Je vous laisse apprécier les résultats :

longueur-balise-title-2016-digitude-moz

Source : Moz (2014)

D’après les différentes investigations menées par Moz, la longueur optimale d’une balise Title serait inférieure à 55 caractères, je cite :

« Here are the cut-off lengths at five different levels of confidence:

  • 80% – 57 characters (81.6%)
  • 90% – 56 characters (91.6%)
  • 95% – 55 characters (95.8%)
  • 99% – 53 characters (98.7%)
  • 99.9% – 49 characters (99.9%)

Since character lengths are integers, we can’t hit the 80%, 90%, etc. marks right on the money, so these are the closest numbers (the actual percentages are in parentheses). Maybe I’m biased by my statistics background, but I tend to think 95% is a pretty reasonable level. Put simply, if all of your title tags were exactly 55 characters long, then you could expect about 95% of them to be left alone (1 in 20 would be cut off). »

Encore une fois, il est difficile aujourd’hui de dire que telle ou telle longueur est la plus optimale. Je vous recommande donc de vous référer à l’étude de Moz et d’expérimenter les outils SEO qu’ils proposent. J’ai tendance à préconiser l’usage de titres précis et courts plutôt que longs et insignifiants.

Mise à jour 13 mai 2016: Bonne nouvelle ! Google a décidé de revenir au bon vieux 70 caractères. Cette annonce devrait ravir toutes les personnes en quête d’un meilleur CTR !

L’utilisation de mots-clés

Maintenant que vous savez que vos balises Title doivent être uniques, personnalisées et de préférence, autour de 50 caractères, vous devez réfléchir à son contenu. Il n’est pas question de sur-optimiser cette balise (c’est bien trop souvent le cas aujourd’hui) mais de faire en sorte qu’un ou deux mots-clés forts soient utilisés pour représenter la thématique de la page. Pour identifier les mots-clés à utiliser, rien de plus simple :

  • Vous pouvez faire une analyse de la densité de mots-clés de la page en question et adapter l’utilisation des mots-clés en fonction du résultat de l’analyse
  • Vous devriez connaître mieux que personne la thématique de votre page, surtout si vous êtes l’auteur d’un article ou de la création de fiches-produits. Vous n’aurez donc aucun mal à identifier les mots-clés reflétant le mieux la page
  • Vous pouvez tout simplement vous mettre à la place de l’internaute. Quelle est sa problématique ? Pourquoi viendrait-il sur mon site et en particulier sur cette page ? En procédant ainsi, vous démultipliez vos chances d’écrire quelque chose de cohérent, de censé et qui répond à une attente (un + pour susciter le clic depuis les SERP)
  • Vous pouvez également utiliser des outils SEO permettant d’analyser les tendances de recherche des internautes en rapport avec la thématique de votre page web. Des outils comme UberSuggest ou le keyword Planner de Google sont très utiles

Petite précision, pour que votre titre soit plus percutant, je vous recommande de placer vos mots-clés au début du titre (voir les deux exemples de contenus uniques ci-dessus).

Conclusion

La balise Titre est très importante mais son absence n’est pas non plus critique pour le référencement de votre page si l’on en croît les propos tenus par John Mueller (Webmaster Trends Analyst) dans un récent Hangout dont voici la vidéo :

Si je devais faire un petit récap’ des éléments clés abordés ci-dessus, voici donc ce qu’il faudrait retenir en priorité de ce billet sur la balise Title :

  • Chaque page doit avoir une balise Title
  • Cette balise est utile pour les internautes et recommandée pour les robots
  • Chaque balise doit être unique (Title, mais aussi meta description)
  • Elle doit de préférence contenir des mots-clés en rapport avec la thématique de la page
  • Elle doit faire moins de 55 caractères (de préférence)
  • Une page web sera référencée même si elle ne possède pas de contenu dans la balise Title (il est néanmoins recommandé d’avoir du contenu)
  • Son contenu doit susciter l’intérêt de l’internaute en vue d’améliorer le taux de clic
  • Son contenu doit être rédigé avec une finalité orientée « internaute » plutôt que « robot »

A très vite pour le prochain dossier SEO !

Balise Title : comment l’optimiser pour votre SEO ?
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D'un côté fondateur de Digitude, de l'autre consultant SEM et responsable e-marketing, je voue une véritable passion pour l'univers du web ! Mon quotidien se résume à vous faire partager cette passion et mon expérience sur des sujets d'acquisition et fidélisation 3.0 !