Définition ZMOT

    Le ZMOT, ou Zero Moment Of Truth, est un concept qui démontre une évolution dans notre processus d’achat due à la montée en puissance d’internet et des moteurs de recherche tels que Google. Le ZMOT prend ses racines sur les notions de FMOT et de SMOT avancées par Procter & Gamble, que l’on résume ci-dessous :

    1. Vous recevez un stimulus concernant la dernière TV nouvelle génération à travers un message publicitaire reçu par mail.
    2. Vous vous rendez dans un point de vente physique afin de découvrir cette fameuse TV, avoir un 1er contact réel et l’acheter. C’est le FMOT (First moment of Truth).
    3. Enfin, après avoir acheté cette TV, vous découvrez ses fonctionnalités et vous initiez à son utilisation. Satisfait ou pas, cette utilisation vous apporte un retour d’expérience. C’est le SMOT.

    Si ce schéma était valable il y a quelques années encore, Internet et sa facilité d’accès ont toutefois permis de rajouter une étape :

    zmot-moment-de-vérité-zéro-webmarketing

    En effet, une fois stimulé (étape 1), vous allez dorénavant prendre le temps de consulter des avis, des tests, des vidéos et différents contenus qui vous permettront de comparer les TV et définir celle qu’il vous faut, où l’acheter (étape 2) et à quel prix. Cette étape correspond au ZMOT.

    Le « Moment de vérité zéro » correspond ainsi à l’ensemble des actions que vous allez entreprendre online après la réception d’un stimulus.

    Définition ZMOT
    Voter cet article
    Retour aux définitions
    PARTAGER
    Article précédentDéfinition Zone froide
    Article suivantDéfinition Yield management
    D'un côté fondateur de Digitude, de l'autre consultant SEM et responsable e-marketing, je voue une véritable passion pour l'univers du web ! Mon quotidien se résume à vous faire partager cette passion et mon expérience sur des sujets d'acquisition et fidélisation 3.0 !

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here