Définition Web 2.0

    La terminologie  » web 2.0  » est apparut pour la première fois en 2004. Le web 2.0 fait référence à l’ensemble des optimisations apportées au World Wide Web. Le web 2.0 inclut des améliorations au niveau de l’interactivité et la facilité d’utilisation de l’outil internet. Son évolution tient compte de l’apparition des NTIC et du « social » en ligne.

    L’émergence du Web 2.0 marque une nouvelle ère dans laquelle on retrouve des internautes de plus en plus exigeants, à l’aise avec les fonctionnalités du web et accordant une place importante au participatif. Parmi ces fonctionnalités, les blogs, flux d’actualité, podcast et avis des consommateurs, ont joué un rôle déterminant. L’information est devenue plus accessible et surtout plus importante (quelque 9.5 millions d’entrées dans Google !).

    Ci-dessous, un schéma reprenant les différences marquées entre le web 1.0 et 2.0 (source : oreilly.com) :

    web 1.0 vs web 2.0

     

    L’expression web 2.0 n’est plus utilisée depuis 2008 et a laissé place au web 3.0 puis au web 3 au cube.

    Définition Web 2.0
    Voter cet article
    Retour aux définitions
    PARTAGER
    Article précédentDéfinition W3C
    Article suivantDéfinition Web service
    D'un côté fondateur de Digitude, de l'autre consultant SEM et responsable e-marketing, je voue une véritable passion pour l'univers du web ! Mon quotidien se résume à vous faire partager cette passion et mon expérience sur des sujets d'acquisition et fidélisation 3.0 !

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here