Définition URL canonique

    L’URL canonique est une balise html qui permet d’indiquer aux robots des moteurs de recherche qu’une page Y est la plus importante.

    Le référenceur a recours à l’URL canonique dans le cas où le contenu de la page Y (principale) est identique à d’autres pages (ayant des URLs différentes).

    C’est dans le cadre de la lutte contre le contenu dupliqué insite que les moteurs de recherche ont initié le recours à cette balise. Dès lors, si plusieurs pages avec des URLs différentes présentent le même contenu sur un même site ou un site externe, il est possible d’indiquer aux robots quelle est la page maître à indexer.

    Exemple pour le site : www.exemplecanonique.com

    Sur ce site, un article dédié à la canonique est disponible sur deux pages différentes :

    1. www.exemplecanonique.com/canonique/
    2. www.exemplecanonique.com/canonique

    Vous noterez que la différence se joue sur le slash à la fin de l’URL. Si je n’utilise pas de canonique, les robots vont crawler ces deux pages et tout ce qui va avec à savoir : la balise Title, meta description, l’url, les balises hn… Autant de paramètres qui seront donc dupliqués naturellement.

    C’est pour éviter ce risque d’erreur que l’utilisation de la balise <link rel= »canonical » href= »http://www.exemplecanonique.com/canonique/« > est particulièrement efficace : dans cet exemple, on indique aux moteurs de recherche que la page la plus importante à nos yeux est la version de l’URL avec le slash à la fin.

    Pour indiquer une canonique dans le code source d’une page, il est possible :

    • d’utiliser des plugins SEO
    • d’utiliser des scripts de génération automatique
    • de procéder manuellement

     

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    D'un côté fondateur de Digitude, de l'autre consultant SEM et responsable e-marketing, je voue une véritable passion pour l'univers du web ! Mon quotidien se résume à vous faire partager cette passion et mon expérience sur des sujets d'acquisition et fidélisation 3.0 !

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