Définition Spambot

    Un spambot est un programme informatique qui aspire les sites internet en vue de collecter l’intégralité des adresses mails présentes sur ces sites. Une fois collectées, les adresses mails récupérées par le robot vont faire l’objet d’action de spam.

    La détection des adresses mails est très facile puisque leur format atypique permet de les identifier rapidement et sans développement informatique ultra poussé. Les adresses mails peuvent être collectées sur un site internet mais également dans des groupes de discussion fermés, des tchats…

    Pour lutter contre le spambot, il est possible de mettre en place ce qu’on appelle des actions HoneyPot (pot de miel) ou Spamtrap dans l’objectif d’attirer ces robots. Pour ce faire, il est recommandé de créer une page d’un site internet avec des adresses mails fictives que vous aurez spécialement conçues ou alors disposer plusieurs adresses mails fictives au milieu d’une page web existante. Cette méthode permet d’identifier facilement les différents robots.

    Le terme de spambot est également employé pour définir un robot dont le rôle est de démultiplier le remplissage de formulaires. La plupart du temps, ces spambot interviennent à l’occasion de jeux concours proposant des tirages au sort et des lots à gagner.

    Définition Spambot
    Voter cet article
    Retour aux définitions
    PARTAGER
    Article précédentDéfinition Sceau de confiance
    Article suivantDéfinition Webcast
    D'un côté fondateur de Digitude, de l'autre consultant SEM et responsable e-marketing, je voue une véritable passion pour l'univers du web ! Mon quotidien se résume à vous faire partager cette passion et mon expérience sur des sujets d'acquisition et fidélisation 3.0 !

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here