Définition Lien sortant

    Un lien sortant, aussi appelé lien externe, désigne un lien hypertexte qui renvoie vers une page web d’un autre site internet. Concrètement, lorsque l’internaute clique sur ce lien, il est redirigé vers une page de destination d’un site différent de celui sur lequel le lien est positionné.

    Si les liens sortants sont utiles aux crawlers des moteurs de recherche – qui découvrent et indexent de nouveaux contenus – leur rôle ne s’arrête pas là. Ils sont aussi majoritairement utilisés dans l’optique de développer une stratégie de référencement naturel ou SEO. Concrètement, lorsqu’un site fait un lien vers un contenu externe, le robot du moteur de recherche va prendre cette information comme un guide de popularité et lui accordera plus de crédit. In fine, cela a un impact déterminant sur le calcul du page rank du contenu au sein des pages de résultats de Google, Yahoo, Bing et autres moteurs de recherche.

    Attention tout de même à ne pas tomber dans le défaut du « plus j’ai de lien qui pointent vers mon site, mieux je serai classé » : FAUX. La valeur d’un lien dépend de plusieurs critères :

    • De la qualité du site d’origine (notamment de son page rank).
    • De la pertinence entre le sujet de la page d’origine et le sujet de la page de destination (il n’y a pas d’intérêt à ce qu’un site de mode fasse un échange de lien avec un blog automobile).
    • De l’Anchor text qui est le texte apparent du lien.
    • De l’utilisation d’un attribut nofollow (le but étant d’inciter les crawlers à suivre le lien et se rendre sur le site de destination).

    Pour que les liens sortants aient un effet positif sur votre référencement, il faut donc bien réfléchir à la qualité et à la pertinence du site référent. Préférez la qualité à la quantité 😉

    Définition Lien sortant
    Voter cet article
    Retour aux définitions
    PARTAGER
    Article précédentDéfinition Lien naturel
    Article suivantDéfinition Knowledge Graph
    D'un côté fondateur de Digitude, de l'autre consultant SEM et responsable e-marketing, je voue une véritable passion pour l'univers du web ! Mon quotidien se résume à vous faire partager cette passion et mon expérience sur des sujets d'acquisition et fidélisation 3.0 !

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here