Définition Abonné fantôme

    Un abonné fantôme caractérise un opt-in (abonné à une newsletter) qui n’interagit plus avec l’ensemble des newsletters. On reconnait un abonné fantôme lorsque ce dernier supprime instinctivement une newsletter ou s’oppose à la réception de cette dernière via des actions de type : déclarer comme spam ou blocage d’émetteur.

    Ce qui fait la particularité de cet abonné, c’est qu’il est difficilement identifiable dans une base (à moins de nettoyer régulièrement cette dernière). En effet, ce dernier – ne cliquant jamais sur le lien de désabonnement – est considéré involontairement comme abonné actif.

    Le fait d’obtenir un nombre conséquent d’abonnés fantômes dégrade naturellement les taux de lecture et d’ouverture. Pour ne pas dégrader les performances des newsletters, il est recommandé de créer des profils d’abonnés en les regroupant dans des segments spécifiques. Ainsi, le responsable e-mailing sera en mesure de mieux cibler les envois.

     

     

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    D'un côté fondateur de Digitude, de l'autre consultant SEM et responsable e-marketing, je voue une véritable passion pour l'univers du web ! Mon quotidien se résume à vous faire partager cette passion et mon expérience sur des sujets d'acquisition et fidélisation 3.0 !

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