Définition Abandon de panier

    Un abandon de panier est le phénomène par lequel un visiteur met un ou plusieurs produits dans son caddie virtuel, mais ne finalise pas sa commande. Le visiteur est alors appelé « abandonniste« .

    L’abandon de panier est une donnée qu’il faut prendre en considération dans les statistiques de performance d’un site : s’il est élevé, il est probable que votre tunnel de conversion ne soit pas optimisé (création du compte, choix de l’adresse de livraison, paiement en ligne…).

    Calcul du taux d’abandon de panier :   Nombre de visiteurs ayant finalisé leur achat / Nombre de créations de panier

    Les causes pouvant expliquer ce phénomène sont nombreuses :

    • Manque d’ergonomie dans le processus de validation de la commande
    • Aucun élément de réassurance mis en avant
    • Frais de port trop élevés ou délai de livraison important…

    Pour limiter le nombre d’abandons de panier, le mieux reste de simplifier et raccourcir votre tunnel de conversion : au moins le visiteur n’aura d’étapes à passer, au plus il sera à même de finaliser son achat. Grâce à Google Analytics, il est possible de visualiser à quelle étape vos visiteurs quittent votre site. Cette donnée importante, vous permettra de revoir et améliorer directement l’étape concernée dans le processus de conversion (rien de mieux que le A/B testing !).

    Définition Abandon de panier
    5 (100%) 2 votes
    Retour aux définitions
    PARTAGER
    Article précédentDéfinition 3D Secure
    Article suivantDéfinition Abonné fantôme
    D'un côté fondateur de Digitude, de l'autre consultant SEM et responsable e-marketing, je voue une véritable passion pour l'univers du web ! Mon quotidien se résume à vous faire partager cette passion et mon expérience sur des sujets d'acquisition et fidélisation 3.0 !

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here